Une campagne de street art dénonce l'exclusion des enfants handicapés

Publié le 11 septembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Alors que des millions d’enfants ont repris le chemin de l’école la semaine dernière, des milliers d’enfants se sont malheureusement vu exclure des écoles à la rentrée. Face à cette situation alarmante, l’Unapei, l’union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, lance la campagne #AvecNous pour faire bouger les lignes.

 

« La scolarisation des enfants handicapés est de droit, pourtant la réalité reste cruelle ».


« Depuis deux ans, Leila est sur liste d’attente pour intégrer un établissement spécialisé. J’assure donc seule sa scolarité », « Son cartable est prêt. Mais Adèle ne pourra toujours pas aller à l’école cette année », peut-on lire sur les affiches de sensibilisation réalisées par l’Unapei dans le cadre de leur campagne. Ces discours illustrent ainsi le quotidien vécu par des milliers d’enfants en situation de handicap qui ne peuvent aller à l’école -faute de s’être vu attribuer une auxiliaire de vie scolaire,ou encore, contraints de patienter sur les listes d’attente des établissements spécialisés- et de leurs parents impuissants face à cette situation.


Dans une tribune publiée le 2 septembre dans le Journal Du Dimanche, Luc Gateau, Président de l’Unapei alerte sur cette dramatique situation devenue trop récurrente. Pour cela, il interpelle directement les députés et les sénateurs : « La scolarisation des enfants handicapés est de droit, pourtant la réalité reste cruelle. [...] Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, nous avons tous un rôle à jouer pour faire bouger les lignes. Saurez-vous être avec nous ? » Ainsi avec le hashtag #AvecNous, la fédération Unapei, oeuvrant pour une société plus inclusive et solidaire, entend faire réagir les politiques et sensibiliser le grand public à cette situation qui nous concerne tous.


Le street art pour dénoncer l’exclusion des enfants en situation de handicap


Afin de faire résonner la campagne à l’échelle nationale, l’Unapei s’est unie au collectif de street artistes parisiens, Le Mouvement, qui promeut la diversité et le vivre-ensemble. A travers une opération de collage dans le 10ème arrondissement de Paris, Le Mouvement et l’Unapei dénoncent l’exclusion des enfants en situation de handicap. Comme le déclare Coryne Husse, Vice-Présidente de l’Unapei : « Ces enfants sont invisibles dans la société. A travers cette œuvre, ce collage, nous rendons visible ce qui est inacceptable en France : le fait que des enfants sont privés d’école ».


Le concept ? « Mettre en scène des enfants non handicapés qui ont accès la scolarité, qui ont l’habitude de ces scènes à l’école où ils sont avec leurs camarades, et un enfant en situation de handicap qui est complètement exclu de cette situation, qui n’a pas l’habitude, qui n’est pas scolarisé ». Pour ce faire, enfants et familles sont venues mettre la main à l’oeuvre. A travers ce collage à taille humaine, le collectif de street art et l’Unapei entendent sensibiliser un maximum de personnes à cette triste réalité.

 

 

Comment agir ?

A votre échelle, vous pouvez vous aussi agir :

  • en soutenant la campagne #AvecNous de l'Unapei
  • en relayant l’information auprès de vos amis, sur les réseaux sociaux
  • en ne considérant plus le handicap comme un sujet tabou
  • en vous informant sur le handicap, en échangeant avec des personnes en situation de handicap

 

UNAPEI #avecnous

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !