Une boutique sans argent : oui c’est possible !
En partenariat avec Selection Reader's Digest, découvrez La boutique sans argent, où l’on peut donner et recevoir sans condition.
Fraternité, gratuité, solidarité et économie circulaire
Ici, vous ne troquez pas, vous pouvez y déposer des objets qui ne vous sont plus utiles tels que des vêtements, des accessoires, des objets de décoration, de la vaisselle, des livres, des jouets, ou tout simplement récupérer d'autres objets qui vous plaisent.
La boutique sans argent est un lieu de dons entre personnes, sans transaction d'argent ou de monnaie alternative, ni échange.
Vous pouvez donner quelque chose sans nécessairement emmener une autre chose, vous pouvez prendre ce dont vous avez besoin sans avoir apporté quelque chose.
Vous pouvez aussi de boire un café ou un thé, à prix libre.
Des ateliers gratuits
Dans cette même logique de gratuité, ont peut y donner et y recevoir des cours variés. Le lieu propose des ateliers très variés de partage de savoir, de réparation et de recyclage allant de l’initiation à l’espagnol, à des ateliers d’aide à la recherche d’emploi, en passant par la couture.
Deborah Fisher, la fondatrice de la boutique, y invite des volontaires à co-animer un atelier de savoir-faire pour partager une passion ou un talent (tricot, jardinage, réparation, bricolage, etc.).
La programmation des ateliers est indiquée dans la rubrique événements du site de la boutique.
Inspiré par une boutique à Mulhouse
La boutique sans argent se cale sur le modèle du Magasin pour Rien à Mulhouse qui a aujourd’hui plus de 10 ans d’existence. On trouve aujourd'hui une trentaine de magasins au même concept à travers toute la France, répertoriés sur le site Nonmarchand.
Découvrez l’article dédié à la Boutique sans argent sur Selectionclic notre partenaire sur ce sujet.
Adresse de la Boutique sans Argent:
2 rue Edouard Robert – Paris 12e – Métro Daumesnil ou Michel Bizot
Téléphone : 09 53 42 23 66
Mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 20h
Samedi de 11h à 17h30 (attention : fermeture le premier samedi de chaque mois)