Une artiste-peintre remplace les hommes blancs par des femmes noires dans ses oeuvres

Par Sahba, qui trace un cercle
Une artiste-peintre américaine, Harmonia Rosales, détourne des célèbres peintures en remplaçant les hommes blancs par des femmes noires.
Nous connaissons tous la célèbre fresque de Michel-Ange intitulée “La Création d’Adam” qui orne la partie centrale de la voûte du plafond de la Chapelle Sixtine. La scène représente la naissance de l’Adam biblique.
Mais connaissez-vous la version proposée par Harmonia Rosales ? Dans son oeuvre grandement inspirée par “La Création d’Adam”, elle remplace Dieu, figure initialement masculine, par une femme noire. Celle-ci tend la main pour toucher une autre femme noire, Ève.
Dans une interview accordée à Buzzfeed en 2017, l’artiste évoque ses motivations : “Remplacer les figures masculines blanches - les plus représentées - par des personnes qui à mon avis sont moins représentées, peut commencer à faire évoluer les moeurs et repenser les valeurs sociales. [...] Si je peux défendre un petit groupe de personnes et les valoriser grâce à l'art, j'aurais réussi à changer la façon dont nous percevons le monde. … Et lorsque vous considérez que l'humanité entière vient d’Afrique, du jardin d’Eden, alors c’est tout à fait logique de peindre Dieu en femme noire, créant la vie à son image.”
L'artiste ne s'arrête pas qu'à une seule représentation puisqu'elle a repris d'autres oeuvres artistiques mondialement connues comme "La Naissance de Vénus" peinte par Botticelli.