Un jeune aveugle exclu d’un restaurant à cause de son chien
A cinq jours des fêtes de Noël, un aveugle de 16 ans s’est vu refuser l’entrée d’un restaurant de Quimper parce qu’il était accompagné de son chien guide.
Le gérant de l’établissement a pris la décision de ne pas accepter le jeune homme dans son établissement au motif que le restaurant proposait du poisson frais. Une décision pleine de bon sens comme on les aime.
Le père de l’adolescent a immédiatement déposé plainte auprès du procureur de la République.
Son fils, aveugle depuis l’âge de 4 ans, s’est rendu avec son chien dans ce restaurant de sushis situé dans une galerie marchande. Il était également accompagné d’une éducatrice et d’autres déficients visuels dans le cadre d’un regroupement visant à les rendre plus autonomes.
Après que l’éducatrice ait rappelé au gérant qu’il n’avait absolument pas le droit de refuser l’accès au restaurant au chien guide, l’homme, clairvoyant, est « resté sur sa position ».
Faisant preuve des qualités de cœur qui le caractérisent, le restaurateur a proposé que le chien reste à l’extérieur. « On a essayé de trouver une solution, mais le client n’a pas voulu » nous rappelle un employé du restaurant. Mais que faire d’un consommateur aussi borné ?
Trêve d’ironie et rappelons à ce restaurateur que l’article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987 dispose que « l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ».
Un fait divers bien triste à l’approche de Noël, qui est l’occasion pour nous de vous reparler de la Fédération Française des associations de chiens guides d’aveugles.
Actuellement 65 000 personnes en France sont aveugles et 2 millions malvoyantes . Parmi eux, 170 000 auraient besoin d'un chien , mais seulement 1500 en ont. La fédération et ses membres remettent gratuitement des Chiens Guides de qualité aux personnes aveugles ou malvoyantes aptes à s’en servir, et ainsi leur permettent de mieux s’insérer dans la société. Plus d’informations sur leur site (lien ci-dessous). N’hésitez pas à faire un don !
"Le jour où on pourra ranger un chien guide dans notre poche, on vous le dira."
L'association
Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles
Les actions
La cause
La Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles (F.F.A.C.), fondée en 1972 et reconnue d'utilité publique en 1981, regroupe en France dix Ecoles de Chiens Guides d'Aveugles, une Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles (ANMCGA) et un Centre National d'Elevage (CESECAH).
Notre action
Toutes ces entités ont choisi de se regrouper en créant une Fédération afin d'harmoniser et coordonner au niveau national :
- La promotion du Chien Guide auprès des utilisateurs potentiels et du grand public,
- Le fonctionnement et le développement des Ecoles de Chiens Guides, en respectant une déontologie commune
- La formation des éducateurs de Chiens Guides (titre homologué de niveau III),
- La sélection et l'élevage des chiots et
- La reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics.
A travers ces missions, la Fédération et ses membres remettent gratuitement des Chiens Guides de qualité aux personnes aveugles ou malvoyantes aptes à s'en servir, et ainsi leur permettent de mieux s'insérer dans la société.
La F.F.A.C. est dirigée par un Conseil d'Administration composé d'une vingtaine de représentants bénévoles des Associations affiliées. Son Président est Paul Charles.
Les dons et legs constituent l'essentiel de nos ressources. C'est uniquement la générosité du public qui nous permet d'uvrer pour la cause du Chien Guide.
Nous contacter
Facebook : www.facebook.com/chiensguides.fr
Twitter : https://twitter.com/leschiensguides
Mail : federation@chiensguides.fr
Tél : 01 44 64 89 89