Un étudiant mexicain crée une formule pour régénérer l’asphalte

Publié le 15 novembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Israel Antonio Briseño Carmona a développé une formule révolutionnaire en transformant des pneus recyclés en un mastic pour les routes

 

Une idée de génie 

Ce mastic se sert de l’eau de pluie comme catalyseur pour régénérer les routes. L’eau stimule la substance pour former du silicate de calcium, un matériaux composé de chaux et de silice, utilisé dans de nombreux domaines comme l’industrie alimentaire (sel, sucre, chewing-gum, etc.), l’industrie pharmaceutique et il est même utilisé pour l’isolation thermique et la protection anti-feu.

Étudiant à l’Université Autonome de Coahuila, au Mexique, Israel explique que cette idée lui est venue alors qu’il cherchait un moyen de remédier à l’état désastreux des routes mexicaines.

Soumises aux intempéries et aux changements de température extrêmes, les routes mexicaines, comme beaucoup d’autres dans le monde, se détériorent rapidement : “Les dommages sont causés par l’infiltration de la pluie à la base du bitume, ce qui l’affaiblit et crée un affaissement”, explique Israel. “C’est pour cela que j’ai voulu convertir le principal facteur de détérioration [l’asphalt et le béton] en facteur de régénération”. 

Il ajoute : “Aujourd’hui, il existe des routes qui se régénèrent, mais aucune n’utilise l’eau comme moyen de se reformer, et encore moins en utilisant des pneus”. 

route-affaissee-mexique

Cette ingénieuse idée à valu à Israel la première place au prix national James Dyson 2019, un concours d’invention qui récompense l’ingéniosité et la créativité des étudiants du monde entier. 

La prochaine étape pour Israel est d’obtenir l’accord de l’ONNCCE (l’organisme national de certification et de standardisation du bâtiment et de la construction) pour pouvoir lancer la production. . 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !