Un épicier redonne vie et sourire à un village du Tarn

Publié le 5 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Une étude récente de la fédération du commerce spécialisé, Procos, met en lumière le problème de désertification des centres-villes au niveau national. Selon elle, la vacance commerciale atteint aujourd’hui 7,1% du parc commercial dans le cœur des villes contre 6,3% en 2001. A contrario, les centres commerciaux tirent mieux leur épingle du jeu avec moins d’espaces vides (4,9%).

Les agglomérations ne sont pas affectées de la même façon. Les plus touchées par ces fermetures à répétition de magasins dans le centre sont les villes petites ou moyennes. Ce phénomène dramatique est d’autant plus important au sein des villages car ils comptent peu de commerces.

Certaines initiatives luttent contre cette désertification. C’est notamment le cas de Sébastien, épicier à Giroussens, un village du Tarn de 1400 âmes.

Il y a plus de 4 ans, de retour de plusieurs années de voyage autour du monde, il décide de passer quelques jours à Giroussens où vivaient ses grands-parents. Le choc fut immense devant la place principale désertée de tout commerce. En quelques instants, le projet était né, il redonnerait vie au village de son enfance !

Sébastien n’était pas épicier, il venait de plusieurs métiers. Il était serveur dans des restaurants haut de gamme mais aussi producteur de spectacles de danse contemporaine.

A priori, rien à voir avec l’épicerie, mais il aime préciser que le lien entre son ancienne et sa nouvelle vie existe bel et bien : « C’est de l’humain avant tout, et mon épicerie est un peu artistique, il m’arrive d’y organiser des expositions. On essaye de décorer le magasin de façon artistique, un magasin que l’on a voulu sans publicité ».

Qui sont les clients ?

Un peu tout le monde, les anciens du village, les parents qui emmènent les enfants à l’école, les cadres qui travaillent à Toulouse ou Albi et qui rentrent tard le soir.

Aujourd’hui, le village revit : « Les personnes âgées n’ont plus à demander à leurs enfants d’aller faire leurs courses, ils retrouvent une autonomie, ils achètent ce dont ils ont envie, ils viennent quand ils le veulent. »

L’épicier a également mis en place un système de livraison chez quelques personnes âgées particulièrement isolées. Il retisse du lien social, il sert un peu d’office du tourisme, de carte routière ou de porte parole des initiatives culturelles et artistiques du village. L’épicerie peut aussi servir de dépôt vente pour exposer des produits fabriqués dans la commune.

Quels sont les produits vendus ?

On trouve dans l’épicerie, de l’alimentation de bonne qualité puisqu’elle est essentiellement locale. On trouve de la charcuterie, du fromage fermier, des fruits, des légumes : « c’est une vraie épicerie, mais sans l’étiquette épicerie fine. C’est une épicerie de qualité comme il devrait y en avoir un peu partout.»

Comment sont sélectionnés les produits ?

Avant de s’installer Sébastien a passé 9 mois à rencontrer plus de 200 producteurs (il continue d’en visiter de nouveaux régulièrement).

Il a besoin de se sentir proche de ces producteurs, il vérifie lui même la qualité des produits, étant issu d’une famille d’agriculteurs il possède un regard connaisseur sur ces questions.

Concernant le prix, contrairement à la grande distribution, c’est le producteur qui le propose, il n’y a pas de négociation à la baisse. Epicier et producteurs travaillent ici en partenariat : «  On ne demande pas aux producteurs de se serrer la ceinture pour vendre leurs produits ».

Un véritable sacerdoce…

Depuis 4 ans, Sébastien travaille quasiment sept jours sur sept avec peu ou pas de vacances, pour un salaire inférieur au SMIC : « C’est plus qu’une vocation, on est proche du sacerdoce ». Dans ces périodes de crise économique, il est donc plus que nécessaire de soutenir des projets comme le sien.

Si vous vivez ou passez dans le magnifique département du Tarn, n’hésitez pas à vous arrêter sur la place de Giroussens. Vous pourrez admirer le superbe point de vue sur la vallée de l’Agout et rendre visite à Sébastien, il vous accueillera dans son commerce qui est, à coup sûr, un peu plus qu’une épicerie !

Le magasin est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 15H30 à 19h30 du mardi au dimanche.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !