Un chiffon rouge au balcon pour un appel à l’aide 

Publié le 20 mars 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L’Opération Chiffon Rouge COVID-19 a été lancée pour venir en aide aux personnes fragiles isolées et spécialement les personnes âgées.

A plusieurs centaines de kilomètres, simultanément, la même idée de solidarité

Christian Meunier, retraité du Lot et Président d’une association qui accompagne les malades chroniques et respiratoires, s’est inquiété du sort des personnes âgées isolées dès la semaine dernière alors qu’on leur recommandait déjà de sortir le moins possible. Il a eu l’idée de leur conseiller de mettre un chiffon rouge à leur fenêtre pour indiquer un besoin de quelconques services. Cela permettait au voisinage de proposer leur aide. 

A plusieurs kilomètres du Lot dès le début du confirment national, Marie-Ange Novak, a imaginé à Limoges la même action que Christian mais avec un chiffon blanc. Ils se sont contactés et ont décidé de mener une action commune en rouge afin de ne pas flouter les appels à l’aide. Marie-Ange, Présidente de l’Aiguilleur Social du Logement, a demandé à une agence de graphisme de dessiner l’affiche. En quelques jours seulement, ils lancent l'opération Chiffon Rouge Covid19. Alors qu’ils ne se connaissaient pas il y a une semaine, Christian et Marie-Ange ont réussi à créer, bénévolement, une très belle initiative solidaire !

 

Une manière de signaler facilement un besoin d’aide

Certaine personnes isolées, et parmi elles surtout les personnes âgées, ne sont pas connectées aux réseaux sociaux et ne vont pas sur internet. Les appels répétés sur les plateformes téléphoniques ont récemment entraîné parfois une saturation des réseaux. Un appel à l’aide peut s'avérer donc très difficile. Ce bout de tissu rouge affiché à la fenêtre pourra servir de signal d'alerte.  Il devrait inciter les gens qui passent à s’arrêter, que ce soit en ville ou en campagne et proposer leur aide. L' objectif est de venir en aide aux plus isolés sans pour autant enfreindre les consignes sanitaires liées au confinement, en respectant les mesures de protection et de non contagion potentielles.

Plus la communication se fera sur le Chiffon Rouge, plus la solidarité pourra s'organiser pour les personnes fragiles.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !