Trouver un hébergement aux réfugiés : au coeur du travail de l'Association Aurore à Paris

Publié le 8 septembre 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Association Aurore
Temps de lecture : 1 min

Le 18 août dernier, près de 2 500 réfugiés avaient été évacués du campement sauvage où ils vivaient porte de La Chapelle, pour être redirigés dans 18 sites d'accueil provisoire répartis dans toute la capitale. L'un d'entre eux, situé sur le campus de l'Université Paris II - Panthéon Assas, porte de Versailles, a été évacué à la fin de l'été. Sous la houlette de l'Association Aurore, en charge du site, 450 personnes majoritairement originaires du Soudan, d'Erythrée ou d'Afghanistan, ont été redirigées vers des CAO (centre d’accueil et d’orientation) ou des centres d’hébergement d’urgence et des CADA (centres d’accueil pour les demandeurs d’asile). 

Nous sommes allés à la rencontre de Nicolas Hue, responsable de l'Association Aurore, quelques jours avant la fin de l'opération d'évacuation, pour comprendre la manière dont elle s'organise, et surtout dont elle est vécue par les premiers concernés : les réfugiés. Ceux d'entre vous qui cherchent à les soutenir peuvent se rendre sur le site de l'Association Aurore, ou (re)découvrir notre liste de solutions pour aider les migrants à Paris en cliquant sur les liens en bas d'article. 

L'association

Association Aurore

Association Aurore

Les actions


L'association Aurore héberge, soigne et accompagne chaque année plus de 15.000 personnes en situation de précarité ou d'exclusion vers une insertion sociale et/ou professionnelle.

Nos actions

Organisées autour de trois métiers, lhébergement, le soin et linsertion, ses activités sont multiples : maraudes, centres spécialisés dans l'accueil et l'hébergement de personnes rencontrant des problèmes d'addiction, activités de réinsertion professionnelle à destination de personnes en rupture d'emploi ou handicapées, hébergement de personnes en souffrance psychique

Lassociation Aurore, qui intervient principalement en Île-de-France et a développé ses activités dans 4 autres régions, promeut une approche globale de laccompagnement des personnes exclues. Aurore est en recherche permanente dinnovation pour mieux répondre aux nombreuses formes de lexclusion. Cette recherche se conduit avec les personnes accueillies elles-mêmes, avec leurs familles, avec les équipes de terrain, avec les citoyens associés à nos projets et avec des partenaires universitaires. Elle nous amène à proposer régulièrement des dispositifs nouveaux, transversaux, à nos partenaires et financeurs et à être pionnier sur de nombreux sujets. Elle nous conduit également à revisiter et réorienter régulièrement nos différents projets détablissement et à accompagner les salariés de lassociation dans les mutations de compétences nécessaires à ces évolutions.

Si nous savons que lhébergement est le préalable de toute démarche de réinsertion, nous développons toutes les fois où cela est possible une approche pluridisciplinaire qui mobilise les compétences de lassociation dans le domaine sanitaire, dans le domaine social, dans le domaine de la formation ou de linsertion. Cela nous conduit à promouvoir des approches transversales au sein de lassociation pour mobiliser les compétences de ses différents services au bénéfice de personnes accueillies, mais cela nous conduit aussi à développer des partenariats avec dautres associations ou des services publics.

Retrouvez nous sur Twitter (@AssoAurore) et sur Facebook !