Trouver un emploi et le vivre… #sanslimites

Publié le 15 novembre 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par ADAPT
Temps de lecture : 2 mins

Cette semaine s’ouvre sous le signe de la solidarité avec la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, une initiative de  L’ ADAPT , l’association oeuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap demeure élevé

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap (moteur,psychique,mental,sensoriel). Depuis la loi de 1987, les entreprises de plus de 20 personnes, se doivent d’embaucher à hauteur de 6% de leur effectif total, des personnes en situation de handicap, en échange de quoi les employeurs recevraient une aide de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). La loi de 2005 vient promouvoir davantage les droits des personnes handicapées en donnant la même obligation à la fonction publique.

Selon l’Agefiph, en 2017, sur 12 millions de personnes en situation de handicap, seules 1 million ont un emploi et 2,7 millions, le statut de personne handicapée. Malgré toutes les avancées effectuées dans le domaine, le taux de chômage des personnes handicapées n’a cessé de croître, jusqu’à 19 % cette année, soit un taux de chômage deux fois plus élevé que le taux de chômage moyen en France. Fin mars 2017, elles étaient 500 000 à s’inscrire à Pôle Emploi, en attente d’un emploi… 

 

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a pour but de faciliter, et mieux intégrer le handicap en entreprise. Afin de briser toutes ces barrières, l’Agefiph et le  FIPHFP  (Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans les Finances Publiques) se sont mobilisés auprès de l’Adapt pour une semaine riche en événements partout en France. Jusqu’au 19 novembre, participez aux événements organisés près de chez vous. Pour découvrir le programme, cliquez  ici .

En mars dernier, nous participions à la 2ème édition du Salon Handicap et Achats responsables, un événement national qui s’inscrit dans la même lignée que la SEEPH. En tant que partenaires, nous avons pu interviewer de nombreux acteurs du secteur qui se dévouent corps et âme pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Vous pouvez (re)voir leurs interventions sur le site du Salon Handicap en cliquant sur  ce lien Le prochain salon aura lieu le 28 mai 2018, vous pouvez d’ores et déjà le noter dans vos agendas !

 

Plus d'infos ?

Pour consulter le tableau de bord réalisé par l'Agefiph au 1er semestre 2017 intitulé "Emploi et chômage des personnes handicapées", rendez-vous sur  https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/Actualites/Vient-de-paraitre-le-tableau-de-bord-Emploi-et-chomage-des-personnes-handicapees-Bilan-au-1er-semestre-2017 .

Au vu des multiples initiatives qui se créent partout en France, nous avons de quoi être optimistes. De plus, l’enquête réalisée par l’IPSOS, l’institut de sondage en mars 2017, le témoigne : “77% des sondés se déclarent prêts à travailler avec une personne en situation de handicap mental, participer à son intégration et potentiellement à sa formation”. Pour accéder au sondage, cliquez  ici .

A l'occasion de la SEEPH, nous vous dévoilerons très prochainement notre TOP 10 des assos qui oeuvrent pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

L'association

ADAPT

ADAPT

Les actions


L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est présente dans toute la France avec plus de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin.

Elle accueille chaque année près de 12 000 personnes handicapées. Elle n’est jamais immobile. Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année.

De plus, grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi.

Dans le cadre des orientations de son nouveau projet associatif, L’ADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes handicapées pour faciliter à chaque étape de leur vie leur insertion sociale et professionnelle. L’ADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 80 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que, tous, nous puissions "Vivre ensemble, égaux et différents".