Transport : ces deux roues écolo

Publié le 9 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

On vous parle souvent de voiture électrique, d’autolib ou de covoiturage. Mais qu’en est-il des deux roues ? Moins médiatisées, certaines initiatives offrent des alternatives durables à la voiture.

Green On, les transports écolo

Les embouteillages et le taux de particules fines qui crève le plafond vous pourrissent la vie ? Green On devrait vous intéresser.

L’entreprise compte faciliter les déplacements individuels en proposant une alternative de transport non polluante, tout en fluidifiant le trafic. Comment ? En accompagnant tous les acteurs publics et privés pour mettre le vélo au cœur de leur fonctionnement.

Que vous soyez un service public ou une entreprise, vous pouvez choisir de placer le vélo au cœur de votre politique transport, pour des usages tant professionnels que  de loisir.

L’entreprise s’adapte pleinement aux besoins de l’acteur. Elle fournit le matériel, se charge de l’exploitation de la flotte de vélos. Elle peut également proposer des animations ou des locations longue durée pour particuliers.

La ville en scooter électrique, c’est Cityscoot !

Si vous êtes parisien et que vous cherchez un nouveau moyen de déplacement rapide et non polluant, Cityscoot est fait pour vous. C’est le premier service de location de scooters électriques en libre accès.

Grâce à l’application mobile Cityscoot, plus besoin de clef, de carte magnétique, de borne de réservation ou de recharge ! Vous repérez les scooters disponibles à proximité et réservez votre scooter en 3 clics. Vous n’êtes plus obligé de trouver un emplacement dédié et libre pour restituer le scooter. Il vous suffit de le garer sur n’importe quel emplacement autorisé aux deux roues dans une des zones prévues par l’application.

L’entreprise a pour objectif de déployer progressivement 1 000 scooters à Paris, à partir de l’été 2016.

Yellow Backie, quand Amsterdam chouchoute ses visiteurs

L’initiative Yellow Backie, c’est un peu d’amour entre les habitants d’Amsterdam et ses visiteurs. S’inspirant de la célèbre coutume néerlandaise : à cheval sur le porte-bagages de la moto d’un ami, Yellow Bike, un garage à vélo de la Venise du nord, installe gratuitement des porte-bagages jaunes sur les vélos de ceux qui le souhaitent.

Si vous visitez la ville et que vous croisez un de ces vélos, criez « Backie » ! Son conducteur s’arrêtera et vous pourez monter derrière lui. Il vous fera visiter la ville gratuitement. Vous découvrirez ainsi la ville à travers le regard d’un de ses habitants et ferez de belles rencontres !

A vous de choisir votre moyen de transport !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !