Tous unis, focus sur les initiatives positives post attentats

Publié le 16 novembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Face à la barbarie que la France a connu vendredi, rapidement, des élans de générosité, de solidarité se sont manifestés et organisés. Nous voulions en dresser une liste (non exhaustive)…

#PorteOuverte, une offre solidaire spontanée 

Dès Vendredi, plusieurs Parisiens ont spontanément proposé d’accueillir les personnes se trouvant près des lieux des attaques terroristes et cherchant un lieu où se réfugier. Cet élan de solidarité s’est propagé sur Twitter grâce au hastag "PorteOuverte". En quelques heures, il y avait déjà 300 000 tweets avec ce hashtag.

Une mobilisation "jamais vue" pour le Don du sang 

L'Établissement Français du Sang avait lancé un appel à une mobilisation massive dans toute la France pour récolter du sang. Samedi en fin de matinée, l’EFS avait déclaré que les centres de collecte du sang étaient débordés, pris d'assaut par les volontaires (parisiens et touristes) venus spontanément donner leur sang. Le directeur de la collecte pour l'EFS, Djamel Benomar, a appelé, dès lundi, les donneurs à différer leur don à la semaine prochaine. "Bien sûr il faut continuer de donner, mais au bon moment", a t il précisé. En 28 ans de carrière il n'a jamais vu une telle mobilisation. L'EFS a procédé samedi à 8 500 prélèvements (sang, plaquettes et plasma) dans toute la France, dont 2 000 en Ile-de-France.

Des bougies aux fenêtres, une forme de deuil collectif

L'appel est parti de Facebook samedi à 17h30. En une heure, les pages ont récolté 80 000 « participants ». Petit à petit, chacun a publié sa photo de lumignons, déposés sur le rebord de sa fenêtre, sur le réseau social. Un moyen de rendre hommage aux victimes alors qu'aucun rassemblement n'est autorisé à Paris.

Un peu partout sur la planète, la Marseillaise entonnée ou chantée :

Lors de rencontre sportives, comme à San Antonio, aux Etats-Unis, avant la rencontre de basket entre les Spurs et les Sixers, en présence des Français Tony Parker et Boris Diaw, la marseillaise a été chantée. 

A New York, Placido Domingo a fait jouer la Marseillaise à l'orchestre du Metropilitan Opera avant la représentation de la Tosca de Puccini. Une feuille sur laquelle étaient écrites les paroles de l'hymne français avait été glissée dans le programme officiel.  

Madonna, ne pouvant retenir ses larmes, a tenu à reprendre à Stockholm la symbolique chanson d'amour d'Édith Piaf pour rendre hommage aux victimes des attaques et, très émue, a demandé à son public de respecter une minute de silence.

Mardi soir, ce sera au tour de Wembley de faire place à l'émotion, avec un hommage aux victimes. Depuis l'annonce du maintien de la rencontre amicale entre l'Angleterre et la France, dans la mythique enceinte londonienne, bon nombre de médias britanniques appellent les spectateurs à apprendre les paroles de la Marseillaise pour chanter avec les Bleus. Des écrans géants diffuseront par ailleurs, les paroles de l’hymne français 

et de nombreux monuments dans le monde, illuminés aux couleurs de la France... 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !