Tous solidaires avec la rédaction de Charlie Hebdo

Publié le 7 janvier 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été victime d’une fusillade à Paris. Le bilan est sanglant, au moins 12 morts.

Au moins deux hommes encagoulés ont fait usage d'armes automatiques au sein du siège du journal satirique peu avant midi. Plusieurs employés du journal se sont réfugiés sur le toit de l'immeuble. Neuf employés, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Woliniski et Tignous, et un policier auraient été tués à l'intérieur et au moins deux autres personnes à l'extérieur des locaux. Quatre autres personnes ont été blessées dans un état jugé sérieux.  

«J'ai entendu des coups de feu, j'ai vu des gars cagoulés qui sont partis en voiture. Ils étaient au moins cinq», a déclaré Michel Goldenberg, un voisin de Charlie Hebdo qui a son bureau dans la rue Nicolas Appert, la même que celle où se trouve le siège de l'hebdomadaire satirique. Un autre voisin, Bruno Leveillé, a raconté avoir entendu « à 11 h 30 pile, une trentaine de coups de feu pendant une dizaine de minutes ». 

«On a entendu des tirs de kalachnikov très nombreux», a encore témoigné Benoit Bringet, journaliste à l'agence Premières Lignes. «Cela a duré de très, très longues minutes qui ont paru une éternité. On a vu deux hommes sortir, cagoulés, qui criaient et qui sont ensuite montés dans une voiture. On a ensuite encore entendu des tirs dans la rue."

Une attaque qualifiée «d'acte d'une exceptionnelle barbarie» selon le président de la République, François Hollande.
Les agresseurs sont quant à eux toujours en fuite.
(source Le parisien )

 Parmi les victimes, le caricaturiste et auteur de bande dessinée, Jean Cabut alias Cabu, l'une des principales signatures de Charlie Hebdo. Il avait également mis son immense talent au service de grandes causes, notamment avec l'association des Paralysés de France, pour qui il avait réalisé l'affiche de sa campagne sur l'accessibilité . 

 

 

 

Le plan Vigipirate a été relevé à « alerte attentats », le niveau le plus élevé, en Ile-de-France, a annoncé Matignon. Les sorties scolaires à Paris ont ainsi été suspendues jusqu'à nouvel ordre, selon le rectorat.

Différents rassemblements de soutien vont être organisés  pour la liberté de la presse, de la démocratie, de la République .

Plusieurs syndicats professionnels appellent à un rassemblement mercredi place de la République à Paris dans la foulée de l'appel du parti socialiste à une "marche des Républicains" après l'attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts selon un dernier bilan.
Anne Hidalgo, dans un communiqué, «appelle tous les républicains et les défenseurs de la liberté à défiler dans le recueillement, solidairement et silencieusement, au départ de la place de la République, demain (jeudi, NDLR) à 18h.»

Sur la toile les messages de soutiens se multiplient de la part des médias internationaux et sur les réseaux sociaux derrière le hashtag #jesuischarlie

Toutes nos pensées aux victimes et à leurs proches.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !