Tous ensemble à l'EndoMarche, l'opération mondiale pour sortir l'endométriose de l'ombre

Publié le 16 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L'EndoMarche aura lieu dans plusieurs pays du monde, le 25 mars à Paris. L'objectif : sensibiliser le grand public à l'endométriose. Cette maladie fait vivre un enfer aux femmes qui en souffrent mais reste pourtant méconnue.

L'endométriose touche une à deux femmes sur dix dans le monde, plus de deux millions en France. Elle est aujourd'hui la première cause d'infertilité chez les femmes. Pourtant, cette maladie gynécologique reste peu connue. 

Pour lutter contre cette ignorance, plusieurs associations françaises se rallient à l’initiative lancée par un médecin américain, le docteur Camran Nezhat, et devenue mondiale : l’EndoMarche, une grande marche pour sensibiliser l’opinion publique sur l’endométriose. En France, l'événement aura lieu à Paris, le 25 mars à 14h.

Une maladie taboue

L'enjeu est de taille. Concrètement, l'endométriose est une affection chronique. Censé resté dans l’utérus, l’endomètre, tissu qui cause les règles, se déplace vers les organes. Ce qui provoque des kystes et des lésions dans les trompes, les ovaires, voire même jusque dans les poumons, le diaphragme et la vessie.

Plus directement, la maladie entraîne des règles extrêment douloureuses, de lourdes fatigues et des rapports sexuels compliqués. Entre un tiers et un quart des "endogirls" vont souffrir d'infertilité.

Malheureusement, parce qu'elle est liée aux règles, l'endometriose reste taboue. Ce qui génère un important retard de diagnostic, en moyenne de sept années, pendant lesquelles la maladie progresse, entraînant des troubles plus difficiles à traiter, parfois irréversibles.

Comment soutenir le mouvement ?

Pour participer à l'EndoMarche, rendez-vous sur la page Facebook d’Endomarch France . Vous y trouverez tous les renseignements utiles.

Vous ne pouvez pas participer à l'événement ? Si la cause vous touche, il existe d'autres moyens de la soutenir. 

- Faire de la sensibilisation autour de vous

- Porter un ruban jaune. Le jaune est en effet la couleur emblématique de l’endométriose, de la même façon que celle du cancer du sein est le rose.

- Soutenir une de ces associations, que ce soit en faisant un don ou en devenant bénévole : EndoFrance, Endomind, Ensemble contre l'endométriose...

Photo : capture YouTube du spot "Sortons la maladie de l'ombre avec Laëtitia Milot" . L'actrice Laëtitia Milot est marraine de l'association EndoFrance.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !