Tous en action pour l’enfance ! #GrandirEnsemble

Publié le 18 septembre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Action Enfance
Temps de lecture : 2 mins

Action Enfance protège l’enfance en danger depuis 60 ans, et lance la campagne virale #GrandirEnsemble pour obtenir de nouveaux soutiens. On compte sur tous les onehearters pour en faire partie !

 

Protéger l’enfance en danger, une priorité

En France, 290 000 enfants bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance et 145 000 sont placés dans des structures d’accueil. Plus de 3 000 d’entre eux ont été pris en charge par Action Enfance depuis sa création en 1958, au sein des 15 établissements que compte la Fondation. L’enfance en danger, précisément, se réfère à deux situations :

  • L’enfant maltraité est victime de violences physiques, de cruauté mentale, d’abus sexuels ou de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique
  • L’enfant en risque connaît des conditions d’existence risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien, mais sans être pour autant maltraité

Mais derrière ces notions juridiques se cachent des parcours uniques, et des besoins d’accompagnement bien spécifiques pour chaque enfant. Au-delà de leur offrir un socle « de base » de sécurité physique et affective, Action Enfance mène donc des projets aussi bien pédagogiques que ludiques pour permettre à chaque enfant de se réaliser individuellement.

 

S’engager pour les fratries, la spécificité d’Action Enfance

Les Villages d’Enfants d’Action Enfance sont conçus pour accueillir une fratrie sous un même toit : évitant ainsi d’ajouter au traumatisme du placement celui d’une séparation d’avec ses frères et sœurs (sauf bien sûr si la situation entre frères et sœurs est trop compliquée). Aujourd’hui, la Fondation compte 11 Villages d’enfants, répartis dans toute la France, où grandissent ensemble :

  • 3 fratries de 6 enfants
  • 8 fratries de 5 enfants
  • 26 fratries de 4 enfants
  • 68 fratries de 3 enfants
  • 93 fratries de 2 enfants

 

Pour continuer à accueillir les enfants en danger, et permettre aux fratries de #GrandirEnsemble, Action Enfance a besoin de vous. Découvrez tous les moyens d’agir sur leur site https://grandirensemble.actionenfance.org/ !

 

L'association

Action Enfance

Action Enfance

Les actions


En France, depuis plus de 50 ans, Action Enfance Fondation MVE accueille, protège et éduque des frères et soeurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte.
A travers ses Villages d'Enfants et Foyers, elle offre à ces enfants, séparés de leur famille sur décision du juge des enfants, un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s'insérer dans la société.

Lenfance en danger

Daprès lObservatoire National de lEnfance en Danger (ONED), près de 300 000 enfants et jeunes majeurs en danger étaient pris en charge en protection de lenfance au 31 décembre 2010, dont plus de 150 000 étaient séparés de leurs parents pour cause de maltraitance, de négligences ou encore de graves difficultés familiales, et confiés aux service de lAide Sociale à lEnfance.

Nos actions

Les 14 établissements dAction Enfance accueillent, dans la durée, les enfants et jeunes qui sont confiés à la fondation par lAide Sociale à lEnfance : 10 Villages dEnfants, 3 foyers dadolescents et services jeunes majeurs, 1 foyer daccueil et dobservation.

Près de 700 enfants et jeunes sont accueillis en permanence dans ces Villages et Foyers, et plus de 2000 enfants et adolescents ont été accueillis depuis 1958.

Les 5 principes daction de la fondation :

- Un accueil de type familial

- Une réponse, dans la durée, aux besoins des enfants et des jeunes

- Une prise en charge par des équipes éducatives de professionnels engagés

- Dans des établissements ouverts sur leur environnement

- Agissant dans le cadre institutionnel.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !