Thomas Pesquet lance un jeu concours pour trouver le nom de sa prochaine mission spatiale

Publié le 5 mai 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis le début du confinement, l'utilisation du web a explosé, les anonymes et les célébrités s'en servent pour échanger, apprendre ou encore partager. D'autres encore lancent certaines initiatives galvanisantes, à l'instar de Thomas Pesquet. Le célèbre astronaute français  -qui repartira dans l'espace en 2021- a décidé de lancer un jeu concours dans le but de trouver le nom de sa prochaine mission spatiale. Voici comment procéder.

 

 

Thomas Pesquet, le premier Français en dix ans dans l'espace 

L'astronaute français est devenu incontournable depuis sa première mission dans l'espace en 2017. Et pour cause, aucun Français n'a été dans l'espace depuis 2008, ce qui explique l'engouement de la nation à son égard. En 2014, il est assigné à sa première mission dans l'espace dans le cadre des expéditions 50-51 qui ont pour but de découvrir l'espace. 

Avant le décollage, le cosmonaute perpétue la tradition française qui consiste à baptiser les missions des astronautes du nom d'une étoile ou d'une constellation.

Lors de sa première mission en novembre 2016-mai 2017, l'astronaute avait arrêté son choix sur le nom "Proxima" parmi les 1300 propositions qui lui avait été faites. Un nom qui n'est pas anodin puisqu'il signifie "la prochaine" en espagnol. Ainsi, la première mission de Thomas Pesquet est appelée "Proxima" en référence à Proxima du Centaure, ou Proxima Centauri en latin, l'étoile la plus proche du système solaire.

 

Après "Proxima", Thomas Pesquet recherche un nouveau nom pour son retour dans l'espace en 2021 

Sur les réseaux sociaux, le spationaute déclarait : "On a besoin de vous pour régler un point essentiel de la mission : son nom !"

L'astronaute Thomas Pesquet retournera dans l'espace l'année prochaine à bord de la Station spatiale internationale pour une nouvelle mission...qui n'a toujours pas de nom !  Il a donc organisé un jeu concours avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et en collaboration avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) en invitant les internautes confinés chez eux, à trouver un nouveau nom pour sa deuxième mission dans l'espace.

Pour participer, rien de plus simple : remplir le formulaire en renseignant vos coordonnées et bien évidemment votre proposition pour l'intitulé de la mission. Prenez garde à ce que le nom choisi soit bref afin qu'il puisse figurer sur l'écusson officiel de cette dernière . Il vous sera également demandé d'indiquer pourquoi vous avez fait ce choix.

Toutefois, le nom choisi ne doit pas être un nom propre, sauf s'il s'agit d'un nom avec une signification mythologique par exemple. Il ne doit pas être composé (sans espace, ni tiret) et doit être écrit en alphabet latin.


Tout le monde peut participer à ce jeu concours, même les mineurs qui devront justifier d'une autorisation parentale. Vous avez jusqu'au 12 mai pour faire des propositions. A vous de jouer !

La sélection aura lieu dans les prochains mois et le gagnant sera contacté peu de temps après et recevra un écusson dédicacé de la mission.

 

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !