Stromae défie le cancer en musique !

Publié le 15 septembre 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Stromae vient de publier son nouveau clip " Quand c'est". Un titre qui lui permet de parler du cancer avec la sensibilité et la finesse qu'on lui connait .
La musique, sa musique une bonne manière de sensibiliser un peu plus au Cancer . 

Saviez-vous que le cancer est responsable d'1 décès sur 8 dans le monde, une mortalité supérieure à celle du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis.

Chaque année, plus de 12 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués et 7,6 millions d'individus meurent du cancer
En l'absence de mesures appropriées, on estime que ces chiffres pourraient atteindre 26 millions de nouveaux cas d'ici 2030.

En France, les cancers demeurent la première cause de mortalité : ils sont responsables de près de 150 000 décès chaque année. Aujourd’hui, l’on en guérit près de 60%. 
Mais n’oublions pas que près de 50% des cancers sont évitables.

Depuis 2003, la lutte contre le cancer en France est structurée autour de plans nationaux visant à mobiliser tous les acteurs autour de la prévention, du dépistage, des soins, de la recherche et de l’accompagnement du patient et de ses proches :
- Le Plan cancer 2003-2007 a dressé une première stratégie globale de lutte contre le cancer; le deuxième (2009-2013) a introduit la notion de prise en charge personnalisée.
- Le Plan cancer 2014-2019 a pour ambitions de donner à chacun, partout en France, les mêmes chances de guérir et de mettre plus rapidement encore les innovations au service des malades.
Il comprend 17 objectifs regroupés autour de quatre grandes priorités de santé: Guérir plus de personnes malades , Préserver la continuité et la qualité de vie ,  Investir dans la prévention et la recherche et Optimiser le pilotage et les organisations

 

Les acteurs terrains sont nombreux pour accompagner les malades, leurs familles, financer la recherche. Petit tour d'horizons en cliquant-ICI