STOP aux mégots par terre ! Ca peut désormais vous coûter 68€
A partir d'aujourd'hui, jeter son mégot de cigarette sur les trottoirs parisiens, pourra vous coûter 68€.
Une décision prise pour améliorer le cadre de vie des habitants, face aux 350 tonnes de mégots ramassés chaque année par les agents de la ville.
La ville a fait installer sur les poubelles parisiennes 30.000 corbeilles « Bagatelle » qui permettent d’éteindre sa cigarette. Il y a en moyenne « une corbeille de rue équipée d’un éteignoir tous les cent mètres », assure la mairie.
Les agents n’iront pas faire de tests ADN sur les mégots trouvés par terre : il faut être « pris en flagrant délit », explique Mao Peninou, adjoint à la maire de Paris en charge de la propreté, au micro de France Bleu . Mais les agents ne « sont pas en uniforme, les flagrants délits peuvent se faire assez régulièrement », avertit-il !
Agissant au quotidien sur le terrain, l'association Surfrider rappelle que tout mégot jeté par terre, que ce soit en ville, à la montagne, à la campagne ou sur les plages, finira sa course en mer ou le long du littoral !
Quel plaisir de poser sa serviette de plage sur des mégots ou de faire des châteaux de sable avec ces mêmes mégots !
Savez-vous que les composants chimiques du mégot (mercure, arsenic, goudron et autres métaux lourds, etc.) sont libérés au contact de l'eau en moins d'une heure ? Et qu'un mégot est susceptible de polluer à lui seul jusqu'à 500 litres d'eau et qu'il met environ 12 ans pour se dégrader ?
Nous pouvons tous lutter contre la pollution des océans en ne jetant plus de mégots dans la rue ! Retrouvez notre dernier article sur leur campagne en cliquant-ICI
L'association
