Sport : foulée Ressource du cancer vers la Santé . Participez !

Publié le 9 septembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Une course pour soutenir la cause de tous les cancers ? C'est la foulée Ressource !
Son objectif :
mobiliser le grand public et les acteurs concernés lors d'une grande journée de fête et de solidarité

Samedi 10 octobre 2015, aura lieu la 3ème édition de cette course : 10 km pour retrouver ou maintenir la forme, passer un super moment et apporter son soutien au centre Ressource d'Aix-en-Provence !

Nadjib Mohammedi, Myriam Lamare et Sabri Lamouchi soutiennent l'évènement et vous propose de participer à leurs côtés.

A chacun sa course ! Petits et grands sont conviés et invités à se mobiliser . Plusieurs activités seront proposées :  ateliers d’initiation à des pratiques d’activités physiques et sportives, séances de Zumba, etc. Toutes sont animées et encadrées par des professionnels. Besoin de s’informer sur la maladie, ses traitements, l’accompagnement durant le parcours de soins ?
L’équipe du Centre Ressource (médecins, thérapeutes, bénévoles) sera particulièrement mobilisé pour répondre aux questions de chacun. Plusieurs visites du lieu seront organisées tout au long de la journée. 

Unique en France, le centre Resource est une structure associative. Elle propose un accompagnement qui se fait pendant et après les traitements. Le centre qui a ouvert ses portes en 2011 s'adresse également aux familles et aux personnes aidantes ou accompagnantes.

Il propose des soins de Mieux-être et un Programme Personnalisé d'Accompagnement Thérapeutique spécifique axé sur plusieurs aspects (soins corporels, sport, nutrition, groupes de paroles...). L'objectif est de mieux vivre avec la maladie, prévenir les risques de récidives... et être acteur de sa santé.

L'espace, de plus de 900 m², est entièrement démédicalisé et se consacre au bien-être et au soutien des personnes présentes. Le lieu est indépendant de toute structure de soins. Aucun traitement thérapeutique n’est pratiqué sur le patient. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie et les comportements de santé (activité physique, nutrition, gestion du stress…), améliorer le soutien social et familial, encourager l’ouverture et l’expressivité émotionnelle, intégrer les changements de l’image de soi, et (re)définir les projets de vie.

"L’annonce d’un cancer est un traumatisme existentiel : soigner la personne atteinte de cancer sans prendre soin de cela, c’est offrir de la survie. Et c’est vivre que nous voulons. C’est l’élément clé. Cela passe par un accompagnement qui nécessite un investissement à la mesure du traumatisme" explique le cancérologue Jean-Loup Mouysset qui dirige le centre.

Un nouveau Centre Ressource a vu le jour à Montélimar en mars 2015. 

Toutes les informations pour participer à ce rassemblement ICI

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !