"Spartacus et Cassandra" : deux enfants Roms racontés par Ioanis Nuguet et Camille
A l'occasion de la Journée Internationale des Roms ce mercredi 8 avril, La chaine du Coeur a voulu mettre en avant ce beau "conte documentaire" réalisé par Ioanis Nuguet, "Spartacus et Cassandra".
Ioanis Nuguet découvre Spartacus, Cassandra et Camille en passant quelques temps auprès des Roms en Seine-Saint-Denis, où il réalisait des documentaires. De cette rencontre naîtra ce film qui raconte comment ces jeunes enfants prennent leur destin en main pour s’échapper des conditions difficiles de là où ils vivent. C’est aussi l’histoire de deux enfants qui doivent prendre des décisions d’adulte que leurs parents ne peuvent pas prendre. Et il y a Camille, qui installe son chapiteau dans leur camp et leur permet de croire à un futur meilleur en leur donnant la main. Bercé par les slams de Spartacus, le spectateur est emporté par la magie du film qui s’exerce.
La voix de l'enfant soutient ce film pour défendre les droits des enfants Roms. Il faut savoir qu'entre 7 et 9 millions de Roms vivent en Europe. Cette population subit encore aujourd'hui le racisme et la discrimination, et continue à être le "bouc émissaire" de notre vieux continent. Amnesty International organise à cette occasion une journée spéciale pour en savoir plus sur les Roms samedi 11 avril, de 14h30 à 16h30 Place de la Bastille. L'objectif de cette après-midi sera de rendre compte de l'urgence de redonner une place à cette population exclue de tout. Pour en savoir plus, cliquez ici.