SOS EHPAD, Ensemble soutenons le personnel des EHPAD

Publié le 6 avril 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
Temps de lecture : 2 mins

La situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) face au covid-19 est dramatique. Comme dans les hôpitaux, le personnel des EHPAD est en première ligne dans cette crise. En cette période de confinement, il demeure le seul lien avec nos ainés, alors que les visites des familles sont interdites. Leurs conditions de travail sont extrêmement difficiles. Ce sont, eux aussi, de véritables « héros du quotidien ». Avec SOS EHPAD, la Fondation Recherche Alzheimer souhaite leur apporter votre soutien ! 100% de vos dons seront reversés au personnel d'un EHPAD de votre choix ou d'un EHPAD connaissant de grandes difficultés.

ORIGINE DU PROJET :
Le Dr Olivier de Ladoucette, président de la Fondation Recherche Alzheimer est à l'initiative de ce projet. Il témoigne : « Je suis gériatre et psychiatre intervenant en EHPAD depuis de nombreuses années. Le dévouement du personnel dans ces établissements a toujours fait mon admiration. Aujourd'hui plus que jamais, vu leurs conditions de travail et les risques qu'ils prennent. Nous devons les soutenir »

A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ?
Notre objectif est d’apporter des fonds au personnel des EHPAD. Ces fonds sont destinés à leur apporter une aide concrète, en fonction de leurs besoins. Cela pourra être des gestes de solidarité utiles et nécessaires comme :

  • Matériel de protection masques, gants, gel hydroalcoolique
  • Nourriture : panier repas, plats préparés
  • Boissons : eau, café, thé, jus de fruits
  • Équipement salle de repos, cafetière, micro-ondes
  • Garde des enfants à domicile, babysitter
  • Transports entre le domicile et l’EHPAD, Taxi, VTC
  • Hébergement à proximité des EHPAD : hôtel, logement


NOTRE ÉQUIPE
Créée en 2004, la Fondation Recherche Alzheimer est une fondation reconnue d’utilité publique située au sein de la Pitié-Salpêtrière. Elle a pour objet de soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et de faire évoluer les connaissances sur le sujet. La Fondation apporte son soutien financier à des équipes d'excellence en France et en Europe ayant pour objectifs principaux la mise au point d'un diagnostic précoce et des traitements efficaces. La Fondation organise les Entretiens Alzheimer, conférences grand public, afin de partager les dernières données thérapeutiques et les perspectives d’avenir sur la maladie d’Alzheimer. Ses statuts l'autorisent à mener des opérations exceptionnelles en faveur de soignants et de publics fragiles. www.alzheimer-recherche.org

 

Ensemble, soutenons nos soignants avec www.sosehpad.fr

#sosehpad #solidarité #ehpad #santé #soignant #covid19 #alzheimer

L'association

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

La problématique



La solution



Les actions


Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives, touchant environ 35 millions de personnes dans le monde et 900 000 Français.

Nous sommes face à la maladie d'Alzheimer comme le cancer il y a trente ans : une maladie difficile à nommer et aux traitements insuffisants. Il y a urgence à faire avancer la recherche car, sans médicaments efficaces, et avec 225 000 nouveaux cas par an, la France comptera plus d'1,5 millions de personnes atteintes en 2050. Malheureusement face à ce défi majeur de santé publique les moyens mis à la disposition des chercheurs sont très insuffisants.

C'est pourquoi la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a été créée en 2004 pour soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Elle finance des projets de recherche clinique, c'est-à-dire centrés sur le patient. Elle a notamment mis en place une Banque Tissulaire Nationale comprenant une Banque de Cerveaux, issue du suivi de patients recrutés dans toute la France.

Elle soutient également les projets de recherche du prestigieux Institut Hospitalo Universitaires A-ICM, situé à la Pitié Salpêtrière, qui réunit les meilleures équipes de chercheurs en neurologie. A ce titre, elle a financé l'achat du 1er PET-IRM en France dédié aux neurosciences, à vocation mixte recherche et clinique, qui a été inauguré le 21 septembre 2015 à la Pitié-Salpêtrière.

Enfin, pour accélérer les synergies au niveau européen, la Fondation décerne chaque année, le Grand Prix européen de la Recherche et le Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR pour soutenir et encourager respectivement un chercheur dont les projets de recherche sont prometteurs.

La mission de la Fondation est faire gagner des années dans la lutte engagée contre le fléau que représente la maladie d'Alzheimer, car nous pensons que notre génération peut vaincre Alzheimer !

 

Nous contacter :

- par mail : contact@alzheimer-recherche.org

 

- par voie postale :

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière

83 boulevard de l'Hôpital

75651 Paris Cedex 13

- par téléphone : 01 42 17 75 19 / 23

 

Nous suivre sur Internet :

www.facebook.com/recherche.alzheimer

https://twitter.com/Alzh_Fondation