Sortie ciné: Mediterranea

Publié le 2 septembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

A l’affiche aujourd’hui, Mediterranea, qui comme Dheepan de Jacques Audiard la semaine dernière, est en phase directe avec l’actualité.

Il s’agit du premier long métrage du réalisateur Jonas Carpignano, né d’une mère afro-américaine et d’un père italien. Le film retrace le parcours semé d’embûches d’Ayiva et Abas depuis le Burkina Faso jusqu’à l’Italie en passant par la traversée du désert puis de la Méditerranée.

Contrairement à ce que le titre suggère, l’histoire ne se concentre pas sur la traversée en bateau mais sur la vie et les désillusions des deux migrants une fois arrivés en Italie. Le film évoque ainsi la clandestinité, l’économie parallèle, l’exploitation, le mal-logement, la prostitution ou encore le racisme auxquels les migrants sont confrontés dans une Italie pas toujours hospitalière.

" width="320" height="240">

La sortie de Mediterranea en plein débat européen sur les politiques migratoires et l’accueil des réfugiés, est en résonnance avec l’actualité. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, près de 115 000 migrants sont arrivés en Italie par la mer depuis le début de l’année 2015. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !