Sortie ciné : L’Arche de Zoé portée à l’écran

Publié le 20 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Aujourd’hui sort le dernier film de Joachim Lafosse : Les chevaliers blancs. Vincent Lindon endosse le rôle d’un président d’ONG voulant exfiltrer des orphelins d’un pays en guerre. Une histoire librement adaptée de celle de l’Arche de Zoé.

En ce mercredi sort Les chevaliers blancs, un film de Joachim Lafosse, retraçant l’histoire de l’association l’Arche de Zoé.

Jacques Arnault (Vincent Lindon), président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France.

Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…

Un film controversé

« Le thème de l’enfer pavé de bonnes intentions », voilà ce qui passionne le réalisateur. Dans sa nouvelle production, il pose la question du droit d’ingérence et de la limite entre le bien et le mal. « Les personnages principaux érigent en loi l’idée qu’ils se font du bien et l’appliquent aux autres sans se soucier des conséquences, (…) ici, des humanitaires s’arrogent le droit de sauver des enfants » explique-t-il.

Depuis sa sortie, la polémique enfle. Le président de l’association, Eric Breteau, accuse le film d’être un plagiat d’images tournées lors de l’opération. D’autres membres déplorent que le réalisateur n’ait pas daigné les rencontrer.

Joachim Lafosse s’explique : il a voulu proposer un autre angle de vue et des pistes de réflexions différentes de celles offertes par les médias et la justice. Le film est une fiction, fruit de son imagination. C’est pourquoi, il n’a pas souhaité rencontrer les membres de l’association. Il précise : « les personnages que je mets en scène ne sont pas les protagonistes de l’Arche de Zoé ».

Le parti des enfants

Avec ce film, le réalisateur a souhaité se « ranger du coté d’Africains qui ignorent tout des intention réelles des humanitaires Français. Il leur est dit que des orphelins vont être pris en charge dans un dispensaire jusqu’à l’âge de 15 ans, qu’ils y seront nourris, logés et instruits… et ils y croient. Certains finissent même par déposer leurs propres enfants avec l’intention louable de les mettre en sécurité et de les sauver de la misère ».

L’histoire de l’Arche de Zoé n’a pas fini de déchainer les passions. Loin de cette action radicale et contestable, des associations œuvrent au quotidien pour les enfants défavorisés.

C’est le cas de Plan International France qui couvre quatre domaines d’intervention:

  • L’éducation et la formation, en donnant aux enfants et aux jeunes accès à une éducation et une formation de qualité.
  • La santé, en répondant aux besoins vitaux des enfants (santé, nutrition, eau et environnement sain).
  • La protection, en protégeant les enfants contre toutes les formes d’exploitation et de violence.
  • La connaissance et la défense des droits, en permettant aux enfants de connaître et de faire valoir leurs droits.

L’association compte 36 000 donateurs réguliers et de nombreux partenaires grâce à qui elle peut investir chaque année plus de 9 millions d’euros dans les programmes de développement sur le terrain.

Une association comme Un Enfant par la Main propose le parrainage d’enfants et la réalisation de projets. Leur raison d’être : permettre aux enfant démunis de devenir des adultes autonomes et responsables. L’association intervient en priorité grâce au parrainage car il permet un accompagnement dans la durée mais aussi de créer des liens entre le parrain, l’enfant et son village.

Enfin, l’association Enfants du Désert est portée sur l’éducation des enfants du sud marocain, là où a été tourné le film. Elle œuvre notamment pour la construction et l’équipement d’écoles, la création de jardins d’enfants, la prévention hygiène ou encore la distribution de fournitures scolaires et de vêtements. Elle travaille en collaboration étroite avec 17 associations locales qui l’aident pour réaliser le suivi des enfants, la distribution du matériel et la conduite des chantiers d’écoles.

Retrouvez plus d’informations en cliquant sur les liens en bas de page !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !