Sortie ciné du jour : Omar Sy est Chocolat

Publié le 3 février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Aujourd’hui sort Chocolat, le film qui vous fera connaître l’incroyable histoire du duo de clowns Footit et Chocolat. Des stars de la fin du 19ème siècle, tombées dans un oubli complet.

Mercredi 3 février 2016 sort Chocolat, un film réalisé par Roschdy Zem. Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, suivez l’incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy), premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit (James Thierrée), va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun et de son duo qui a inspiré le concept de Clown blanc et de l’Auguste.

« Chocolat a un passé d’esclave, il saisit les opportunités qui lui sont offertes et devient une grande vedette, explique le réalisateur. Avec ce personnage positif il devenait possible, sans occulter le contexte colonialiste, de traiter l’histoire en évitant le pathos. Ce qui pour moi est primordial ».

Chocolat a tout connu : le succès, la gloire et la déchéance. Eric Altmayer, producteur du film, raconte : « Son destin est incroyable : né esclave à Cuba, il devient une grande vedette à Paris, durant près de 15 ans,  puis meurt dans la misère et l’anonymat. De ce parcours, il ne reste que cette expression un peu désuète de la langue française pour signifier qu’on s’est fait berner : être chocolat ».

Omar Sy apporte un éclairage sur l’œuvre du clown : « Chocolat faisait rire autour des stéréotypes sur les noirs. Quand la société a évolué, a commencé à les considérer un peu mieux, elle n’a plus eu envie d’en rire. Ce fut une bonne chose pour les victimes de racisme, et une mauvaise pour lui, puisqu’il est tombé dans l’oubli. Chocolat était un artiste. J’ai eu envie que son histoire, son travail et son talent soient reconnus ».

Ce biopic met en perspective les questions de l’esclavage, du racisme quotidien, de l’amitié et de la célébrité qui brûle les ailes. « Le film montre que là où il y a de l’enthousiasme et de l’énergie, tout devient possible », conclut son producteur. Des problématiques toujours présentes dans notre société. A voir !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !