Sortie ciné du jour : Carol, le dernier film de Todd Haynes

Publié le 13 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Le Refuge
Temps de lecture : 2 mins

Aujourd’hui sort Carol, un film réalisé par Todd Haynes et adapté du roman de Patricia Highsmith : The Pride of Salt.

New York, 1952. Carol est élégante, sophistiquée, riche et mariée. En cette veille de Noël, elle erre dans un grand magasin à la recherche d’un cadeau pour sa fille. Elle y rencontre une jeune vendeuse, Thérèse, spontanée, charmante, fragile.

Toutes deux sont seules le soir de Noël. Carol propose alors à Thérèse de partir avec elle pour un voyage improvisé au cœur de l’Amérique. Un road trip au cours duquel elles vont tomber follement amoureuses.

Un film bouleversant qui remet en perspective les problèmes d’homophobie touchant notre société.

SOS homophobie recense chaque année le nombre de témoignages d’actes homophobes. Les chiffres de 2015 ne sont pas encore connus mais en 2014 ce n’était pas moins de 2197 actes de ce genre qui étaient enregistrés. Internet est le principal vecteur de l’homophobie en France avec 40% des cas recensés, loin derrière les lieux publics (11%) la famille (10%) ou encore le travail (8%).

On recense également 163 cas d’agressions physiques à caractère homophobe. Même si elles sont souvent commises par des inconnu-e-s, dans des lieux publics (40% des cas), elles peuvent aussi être l’œuvre de personnes de l’entourage: famille (15%), voisinage (15%), milieu scolaire (13%) et travail (4%).

Sur le terrain, l’association Le Refuge est la seule structure en France conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs de 18 à 25 ans, filles et garçons, victimes d’homophobie.

Ces jeunes ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’une écoute rassurante et déculpabilisante, d’autant plus nécessaires qu’ils sont victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées et que le personnel des structures d’hébergement traditionnelles n’est souvent pas formé pour cela.

Depuis plusieurs années, les actes homophobes sont en constante augmentation. Les associations comme Le Refuge ont besoin de l’aide de tous pour pouvoir continuer leurs missions. Pour faire un don, cliquez sur le lien en bas de page.

L'association

Le Refuge

Le Refuge

Les actions


Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs de 18 à 25 ans, filles et garçons, victimes d'homophobie.

La cause

'L'association qui accompagne des jeunes homosexuels, bisexuels et transsexuel de 15 à 25ans rejetés par leurs parents est confrontée, cette année, à une hausse troublante des appels à l'aide. Votre don nous sera très précieux, particulièrement dans ce contexte difficile.'


 

Ce pourquoi vous vous battez

Lutter contre l'isolement des jeunes LGBT en situation de rupture familiale.

Les actions

Mise en place d'un hébergement temporaire par le biais d'appartements-relais et un accompagnement social, médical et psychologique effectué par des professionnels du travail social.

Interventions en Milieu Scolaires pour sensibiliser aux dangers de l'homophobie.

Travail en réseau et en partenariat avec les acteurs sociaux locaux.

Nous contacter

Par Internet

http://www.le-refuge.org/

Par téléphone

06 31 59 69 50

Par voie postale

Association Nationalie Le Refuge

75, place d'Acadie

34000 MONTPELLIER


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !