Solidarité internationale : quatre grandes associations interpellent les candidats à la présidentielle
Quatre ONG humanitaires interpellent les candidats à l'élection présidentielle. Leur demande : redonner toute sa place à la solidarité internationale
Respect des droits humains, partage équitable des richesses, lutte contre le dérèglement climatique… Ces sujets sont "majeurs pour notre avenir". Ils devraient "placer la solidarité internationale au premier plan". Et pourtant, "ils sont quasiment absents des programmes actuels des partis et des candidats à la veille des élections françaises de 2017", notent quatre ONG : Action-Aid France, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours catholique – Caritas France.
C'est pourquoi elles formulent 15 propositions à l'intentions des candidats à l'élection présidentielle 2017. Elles sont articulées autour de trois grands axes.
Exemples de propositions
Partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités
- Privilégier les impôts progressifs et pour mieux lutter contre l’évasion fiscale.
- Porter à 0,7 % du Revenu national brut l’aide publique au développement dès 2022.
- Réguler la finance mondiale et, pour cela, aller jusqu’au bout de la création d’une taxe sur les transactions financières.
Faire respecter les droits humains en France comme dans le pays du Sud
- Avoir une exigence de solidarité à l’égard des migrants, en assurant des voies de migrations légales y compris humanitaires.
- Offrir aux migrants arrivant sur le territoire français un accueil digne et respectueux des droits humains.
Promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire
- D’ici 2020, sortir de la production et de la consommation de charbon en France. Sortir des énergies fossiles d’ici à 2050, et réorienter la finance vers la transition énergétique et la sortie des énergies fossiles.
- Supprimer tout soutien public à la production ou consommation d’agrocarburants industriels.
- S’assurer que les politiques publiques et les différentes initiatives de lutte contre les dérèglements climatiques préservent la sécurité alimentaire et n’alimentent pas les dynamiques d’accaparements de terres.
Pour consulter le rapport complet, cliquez sur le lien ci-dessous.