Slow Train, une invitation au voyage qui respecte l'environnement

Publié le 14 mai 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins

Les beaux jours arrivent et petit à petit, les vacances ensoléillées nous font rêver. Mais cette année, partons sans culpabiliser et préférons des moyens de transport moins nocifs pour notre planète.

L'avion contribue au réchauffement climatique

Selon de récents chiffres de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) rapportés dans une tribune d'Aurélien Bigo, doctorant sur la transition énergétique, un trajet en avion serait, en moyenne, 1 500 fois plus émetteur qu'un trajet en train. Un constat alarmant qui renseigne sur l'impact réel du trafic aérien sur les émissions de CO2. En Suède, notamment, de nombreux voyageurs se sont sentis concernés par cette situation et ont choisi de changer leurs habitudes de voyage. La honte de prendre l'avion, "le flygskam", s'est très vite répandu sur les réseaux sociaux, soulignant une vraie prise de conscience.

A la découverte de destinations

Le livre de Juliette Labaronne, Slow trainnous apporte des solutions pour voyager sans culpabiliser. Entre guide touristique et manifeste, Slow Train propose 30 échappées ferroviaires pour partir à l'aventure. Juliette Labaronne y remet à l'honneur les petites lignes de train qui traversent le pays. C'est en travaillant au journal interne de la SNCF que cette jeune femme a ouvert les yeux sur les lignes secondaires; chargées d'histoire et de poésie. L'auteur part du principe que "le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit". D'Enghien-les-Bains à Bastia en passant par les Cévennes, ce guide nous invite à découvrir la France sous un nouvel oeil, en train, à vélo ou à pieds. Laissez-vous par exemple tenter par "la ligne des Merveilles" qui part de Nice et qui monte à la frontière italienne, offrant un paysage unique.

Un livre qui donne envie d'acheter son billet (de TER) sans se ruiner !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !