Sidaction 2016: une nouvelle campagne pour mobiliser les jeunes
Le Sidaction 2016 commence aujourd’hui, jusqu’au 3 avril. Cette année, la campagne cible particulièrement les jeunes, alors qu’un sondage IFOP publié à cette occasion montre une désinformation inquiétante.
« Avec le sida, la vie est beaucoup plus compliquée. » La campagne officielle comme la vidéo de soutien des personnalités du Sidaction 2016 rappellent cette réalité, en alertant sur les dangers du sida, en particulier chez les jeunes. « Si Laura n’est pas venue bosser, ce n’est pas parce que c’est une grosse feignasse. », raconte la voix off, un collègue de Laura, justement. Le message est efficace…
Mal informés, les jeunes ont encore trop d’idées reçues sur une épidémie qui ne faiblit pas : 6 600 personnes ont découvert leur contamination en 2014, le même chiffre qu’en 2007. Les 15-24 ans représentent encore 11% des découvertes de séropositivité.
Un sondage IFOP publié à l’occasion du Sidaction 2016 dresse un constat alarmant. 20% des jeunes interrogés pensent ainsi que le VIH peut se transmettre en embrassant une personne et 14% d’entre eux estiment que la prise d’une pilule contraceptive est efficace pour empêcher la transmission du virus.
Seulement 16% des jeunes considèrent être très bien informés. Le manque d’information concerne notamment les lieux où se faire dépister ainsi que l’existence d’un traitement d’urgence si l’on a pris un risque. S’ils ont en grande majorité (76%) peur du sida, ils sous-estiment la menace, et s’exposent davantage.
Deux chiffres inquiétants : seulement 53% des jeunes ont utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel ; 45% seulement des jeunes ayant eu un rapport sexuel non protégé ont effectué un test de dépistage du VIH contre 55% en 2015…
La campagne 2016 s’adresse donc tout particulièrement à ce public à risque et leur rappelle la nécessité de s’informer et de se protéger. « Tous concernés, tous solidaires », c’est aussi le message des personnalités pour ce Sidaction 2016. Pour faire un don, c’est simple : rendez-vous sur Sidaction.org ou composez le 110.
L'association
Sidaction
Les actions
Sidaction est une association qui récolte des fonds en faveur de la recherche contre le sida et de la sensibilisation du public. Chaque année, l'association organise une grande opération de mobilisation pour récolter des fonds.
La cause
Pierre Bergé, président et Line Renaud, vice-présidente du conseil d'administration :
' Lépidémie est loin dêtre maitrisée avec 34 millions de personnes vivant
avec le VIH dont la moitié lignore, 330 000 enfants nés avec le VIH,
7 millions de personnes qui nont pas encore accès aux traitements. Plus
que jamais, nous devons rester mobilisés pour offrir aux chercheurs les moyens de progresser et de parvenir, un jour, à vaincre le VIH. '
'Il ne faut pas crier victoire trop vite', c'est le slogan de SIdaction 2013 : à partir du 5 avril, c'est le début de 72 heures de mobilisation sur 20 chaînes de télévision et de radio. Pendant ces trois jours, de nombreux journalistes et animateurs se mobilisent pour lancer des appels à la générosité du public et accueillir sur les plateaux et les antennes des personnes vivant avec le VIH, des chercheurs et des associations soutenues par Sidaction. Le but ? assurer une visibilité nécessaire pour collecter des fonds au profit des malades et de la recherche.
Les actions
Dès sa création en 1994, lassociation Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif.
Sidaction consacre 50% des fonds nets collectés aux travaux de recherche et damélioration de la qualité de la vie des personnes touchées par le VIH/sida ; et 50% aux activités dinformation, de prévention et dentraide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à létranger. Sidaction est, en France, la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche.
Nous contacter
Sidaction
228, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Tel : 01 53 26 45 55
www.sidaction.org