Ses collègues lui offrent un an de congés pour qu'il reste auprès de son enfant malade
Dans le Nord, l'exceptionnelle générosité de salariés d'un centre d'appel a permis à un papa de bénéficier d'un an de congés pour s'occuper de son enfant malade.
En décembre dernier, Yves, salarié d'un centre d'appels à Coudekerque-Branche, dans le Nord, s'apprêtait à démissionner pour s'occuper de son enfant, malade. Mais le responsable des ressources humaines, bien décidé à le garder, lui propose une autre solution : activer le compte épargne solidarité, un dispositif qui permet aux salariés de faire don de leur jours de congés et RTT.
Immédiatement, les collègues de ce papa font preuve d'une immense solidarité, inédite par son ampleur. Ils lui offrent un an de congés pour qu'il puisse rester auprès de son enfant. "Le soir-même, on avait déjà récolté 101 jours. On a même dû limiter les dons à un jour de congé et un RTT par salarié car il y a des gens qui étaient prêts à tout donner, même des jours en cours d’acquisition", relate le responsable des ressources humaines à La Voix du Nord, le quotidien qui a dévoilé cette belle histoire. "C’est magnifique, cette solidarité je l’ai prise en pleine poire", s'est ému Yves.
Comment donner ses jours de congés à un collègue ?
En France, de tels élans de générosité ont déjà eu cours. Un geste possible grâce à la loi Mathys, du nom d'un petit garçon mort en 2009 d'un cancer du foie, après que son père a reçu en cadeau 170 jours de RTT de la part de ses collègues. Ce texte, promulgué en 2014, permet à un salarié de donner "tout ou partie de ses jours de repos non pris" au profit d'un collègue, parent d'un enfant de moins de 20 ans "atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité".