Semaine de la solidarité internationale : cinq rendez-vous pour mieux comprendre les migrations

Publié le 14 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Samedi s'est ouverte la 17e édition de la Semaine de la solidarité internationale. Un rendez-vous qui propose plus de  2000 manifestations, soit 7000 animations. Et cette année, une grande partie d'entre elles tourneront autour des migrations. Une thématique pleinement d'actualité et pas toujours simple à appréhender.

Pour mieux la comprendre, nous vous avons sélectionné cinq événements.

Soirée festive à Paris

Repas et soirée musicale animés par des réfugiés et des habitants. Singa et la compagnie Résonances organisent un tour du monde culinaire, avec de la musique des quatre coins du monde et des cours de zumba.

Vendredi 18 novembre, à partir de 18 h. 1, Place Jules Joffrin, 75018 Paris.

Une pièce de théâtre à Montreuil

La pièce, To be or not to be, raconte la traversée en mer d'un groupe de migrants et leur arrivée en Europe. Elle dure trente minutes et finit par des chants soudanais. Ce spectacle est donné par une troupe de 16 comédiens de Calais, lesquels ont suivi un stage de théâtre avec des acteurs et metteurs en scène bénévoles.

La pièce sera suivie d'un échange avec les migrants.

Vendredi 18 novembre, à 19h. Mairie de Montreuil.

Spectacle immersif à Niort

Trois tentes, chacune habitée par un réfugié et son univers, celui de son pays d'origine. Chaque habitat sera visité par 5 à 15 personnes du public pendant environ dix minutes, puis le public circulera de tente en tente pour découvrir les autres personnages. 

Le spectacle sera suivi d'un débat avec les comédiens. En ouverture : la chorale Yen a marre chantera sur
le thème des droits de l'Homme. 

Vendredi 18 novembre, à 20h. CSC de Goise, rue de Massujat, 79000 Niort.

Débat à Gentilly

Pour quelles raisons des quittent-elles leur pays ? Quel est leur parcours jusqu'en France ? Comment vivent-elles en France ? Quel sont leurs apports?

Un débat en présence de : Violaine Carrère, membre du Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s (GISTI) ; Thierno Camara, président du Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM) ; Jacques Ould Aoudia, président de l’association Migrations et développement.

Animation du débat par Maryline Baumard, journaliste en charge des questions de migrations au Monde.

Vendredi 18 novembre. Salle des fêtes de la mairie, 14 place Henri Barbusse, 94250 Gentilly.

Témoignages à Clermont l'Hérault

Sous une tente installée dans l’enceinte du marché, le public pourra écouter différents témoignages sur le départ, l’errance, l’exil de migrants ou réfugiés de différentes époques et de toutes nationalités.

Trajectoires Équitables a demandé à Delphine Joseph, artiste polymorphe (photos, vidéo, écriture ...) de réunir et monter ces textes, accompagnés d’images et de sons.

Samedi 19 novembre, de 10 h à 19 h. Espace des Pénitents, rue Henri-Martin, 34800 Clermont l'Hérault.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !