Séisme : tous ensemble pour l’Equateur

Publié le 18 avril 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par UNICEF
Temps de lecture : 2 mins

Le 17 avril 2016, l’Equateur a été victime d’une des pires catastrophes de son histoire. Un séisme, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, a fait au moins 272 morts et plus de 2 000 blessés. Face à cette catastrophe, le monde entier se mobilise.

L’Equateur a été frappé, le 17 avril 2016, par le pire séisme qu’ait connu le pays depuis près de quarante ans. Le dernier bilan du tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, fait état d’au moins 272 morts et plus de 2 000 blessés.

Devant l’ampleur de la catastrophe, le président du pays, Rafael Correa, vient de débloquer une aide d’urgence d’environ 600 millions de dollars. Plus de 14 000 membres des forces de sécurité équatoriennes, 241 professionnels de la santé et deux hôpitaux mobiles sont arrivés sur place. Des renforts affluent de Colombie, du Mexique, du Chili ou encore d’Espagne.

Alors que le Japon est également frappé, la solidarité internationale se met en place. Les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d’Etat John Kerry, viennent d’offrir leur soutien au pays d’Amérique latine. L’Union européenne, quant à elle, annonce l’activation du mécanisme européen de protection civile.

L’UNICEF a besoin de vous

L’UNICEF lance un appel au don d’un million de dollars pour son intervention d’urgence. A Pedernales, la région la plus touchée par le séisme, l’agence des Nations Unies a déjà livré 20 000 comprimés de purification d’eau. Une équipe de l’organisation est actuellement sur le terrain afin d’évaluer l’impact du séisme sur les enfants.

L’objectif de l’organisation est d’agir avec les partenaires humanitaires pour assurer l’assainissement, l’éduction des enfants, leur protection et leur approvisionnement en eau, en acheminant notamment des kits scolaires et des tentes.

Les priorités sont de prévenir la propagation des maladies, protéger les enfants qui peuvent avoir été séparés de leurs familles, leur offrir un soutien psychosocial et leur garantir des possibilités d’apprentissage temporaires.

Action contre la Faim et la Croix-Rouge canadienne en première ligne

Une équipe d’Action contre la Faim, composée d’un logisticien et de spécialistes en eau, assainissement et hygiène vont prochainement quitter Nariño, sud de la Colombie, pour rejoindre l’Equateur. Une seconde équipe vient de décoller de Madrid. L’envoi de matériel d’urgence est en cours d’organisation depuis les stocks de l’association en Colombie.

Des centaines de bénévoles locaux de la Croix-Rouge équatorienne sont déjà à l’œuvre sur le terrain. Ils prodiguent les premiers soins, soutiennent les efforts de recherche et de sauvetage. Ils procèdent à des évaluations afin d’identifier rapidement les besoins.

Le nombre de victimes va probablement augmenter dans les prochains jours, les associations ont plus que jamais besoin de vous. Mobilisons–nous !

Crédits photo : UNICEF

L'association

UNICEF

UNICEF

Les actions


 

L'UNICEF (United Nations Children's Fund) est la première organisation mondiale en faveur des enfants et de leurs droits dans plus de 190 pays.

Notre cause

« C'est une très grande fierté pour moi davoir été élue à la présidence de lUNICEF France et de faire plus que jamais partie de la grande famille UNICEF. Je mattacherai à poursuivre le travail de toutes les personnes engagées au service de lUNICEF en France et qui ont contribué à faire de notre organisation un défenseur essentiel de la cause des enfants.

Je servirai avec conviction et enthousiasme la stratégie de lUNICEF fondée sur la notion déquité, pour permettre laccès des plus vulnérables aux droits fondamentaux que sont la santé, la nutrition, léducation et la protection. La réduction de la mortalité des enfants, le plus souvent de causes évitables, doit rester au cur des priorités de lUNICEF France, sans oublier leurs mères, car je suis convaincue que se battre pour les femmes cest se battre pour le développement. »

Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France.



 

En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.
L'UNICEF est entièrement financé par des contributions de volontaires et de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements et non par les Nations Unies.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail: http://www.unicef.fr

Nous contacter

Par Internet

www.unicef.fr

Par voie postale

Unicef France
3, rue Duguay Trouin
75006 Paris

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !