Sauvés de l’euthanasie, ces 77 animaux de laboratoire vont être proposés à l’adoption

Publié le 2 juin 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Voués à l’euthanasie à l’issue de protocoles expérimentaux dont ils ont fait partie, 45 chats, 4 chiens, 26 cochons d’Inde et 2 furets de laboratoire, tous en bonne santé, ont retrouvé leur liberté. Grâce à la mobilisation de Graal, l’association de réhabilitation des animaux de laboratoires, et du moteur de recherche Lilo.org, les animaux ont été accueillis dans 4 refuges de l’est de la France : en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie.

 

La chance d’une seconde vie 

Les chats Mozzarella, Raclette, Tomme, Comtée, Beaufort, Mimolette, Rosette et Coppa sont arrivés vendredi 29 mai au refuge de la SPA (Société Protectrice des Animaux) en Savoie (73). Âgés entre 6 mois à 7 ans, ils vont d’abord passer entre les mains d'un vétérinaire et d'un éthologue (spécialiste du comportement) qui s'assurent que les animaux soient prêts à rejoindre un nouveau foyer. La SPA de Savoie a également recueilli 6 cobayes adultes, déjà partis en familles d’accueil. Pour aider les nouveaux propriétaires dans ce processus d’adoption un peu spécial, l’association Graal a mis un guide des bons usages à disposition des adoptants : comment faciliter le premier voyage du refuge au foyer, l'acclimatation des premières 72 heures, la découverte des lieux ou encore des repas.

Ces adoptions ont été rendues possibles grâce à des dons des utilisateurs du moteur de recherche solidaire Lilo, sur lequel Graal a récolté 22 000 euros. Pour rappel, chaque recherche effectuée sur ce moteur de recherche rapporte de l'argent qui est ensuite versé par Lilo pour financer des projets sociaux et environnementaux. Sophie Bodin, CEO de Lilo.org se félicite de cette collecte : “Il y a un vrai engouement pour le Graal, au point qu'aujourd'hui les dons sur Lilo représentent la moitié des dons perçus par l'association. La réhabilitation de ces animaux est une victoire, mais hors de question de s'arrêter là !” 

 


Une réhabilitation des animaux de laboratoire insuffisante 

Chaque année, environ deux millions d'animaux participent à des protocoles de recherche en laboratoire en France, dont environ 3 500 primates, 2 000 chats et 2 000 chiens, selon Marie-Françoise Lheureux, Présidente fondatrice du Graal. "Environ 70% des animaux entrés dans des protocoles devraient pouvoir en sortir vivants, or nous sommes très loin de ce chiffre de réhabilitation", déplore Mme Lheureux. Pour leur offrir une fin de vie heureuse, les initiatives de sauvetage de l’euthanasie pour ces animaux se multiplient, même en dehors de la France. Aux Etats-Unis, l’activiste Gina Lynn a ouvert un sanctuaire le “New Life Animal Sanctuary” qui permet d’assurer une retraite paisible aux animaux ayant servi toute leur vie pour des laboratoires. Son projet permet également de sensibiliser sur les achats de produits testés sur les animaux. 

Les animaux recueillis par les 4 refuges ne sont pas encore tous disponible à l'adoption. En attendant, il est possible de se rendre sur les pages Facebook des différents refuges -la SPA du Dauphiné, le refuge de Gerbey, la SPA de Savoie et le refuge Animaux Secours- pour voir quels animaux sont prêts à être adoptés et avoir toutes les dernières informations. 

 

En France depuis 2005, environ 4 000 animaux ont été sauvés de l'euthanasie grâce au Graal et à la SPA.

 

 

 

Par Chloé Sappia 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !