Salma Hayek présente son film Le Prophète au Liban

Publié le 30 avril 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Salma Hayek était lundi au Liban afin de présenter son film Le Prophète, adaptation de l'oeuvre littéraire de Khalil Gibran. Une oeuvre poétique pour la paix et l'amour.

Le casting fait rêver : Salma Hayek, Liam Neeson, Alfred Molina et Frank Langella prêtent leurs voix aux personnages, Roger Allers, célèbre directeur du Roi Lion, a écrit le scénario, le tout sur une musique du Franco-Libanais Gabriel Yared. Il résulte de l'énergie de pas moins de dix réalisateurs et de neuf producteursMais c'est avant tout la thématique et la poésie injectée dans ce film d'animation sorti en 2013 qui entraîne le spectateur à travers les dédales de l’île imaginaire d’Orphalese"Je voudrais dire au monde qu'il y a eu un écrivain arabe qui a écrit de la philosophie et de la poésie, qui a rassemblé les religions et le monde entier, et a vendu plus de 100 millions de copies sur plusieurs générations" : voilà le message qu'a transmis Salma Hayek lors de sa visite sur ses terres d'origines. Cet homme c'est Khalil Gibran, poète et peintre libanais, dont l'ouvrage 'Le Prophète' est devenu particulièrement populaire durant les années 1960, années de contre-culture et de mouvements New Age.

L'actrice s'est dite émue de retourner sur les terres de ses ancêtres et de revoir les camps de réfugiés de l'est du Liban. En effet Salma Hayek avait été très investie auprès d'UNICEF dans la collecte de fonds destinée à aider les enfants réfugiés. Rappelons que le LIban abrite plus d'1,2 millions de personnes ayant fui les situations des pays voisins. 

L'UNICEF, en tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.

SYNOPSIS : Sur l’île imaginaire d’Orphalese, une fillette espiègle de 8 ans, Almitra, fait la connaissance de Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Une amitié improbable naît de cette rencontre inattendue. Mais le jour de leur rencontre, le gouvernement apprend à Mustafa qu’il est enfin libéré : les soldats le conduisent aussitôt à un bateau qui doit le ramener dans son pays.

En chemin, Mustafa fait part de sa conception de l’existence et de ses poèmes à la population d’Orphalese, tandis qu’Almitra le suit en secret. À chaque étape du parcours, elle imagine de somptueux paysages illustrant ses propos. Cependant, lorsque la fillette comprend que le gouvernement réserve un sort funeste à Mustafa, elle décide de tout tenter pour lui venir en aide.

Découvrez la bande annonce du film...