Saint-Nazaire : pour dénoncer la déforestation, Greenpeace empêche l'entrée au port d'un bateau important du soja

Publié le 1er juin 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Lundi 31 mai 2021, l'ONG Greenpeace France a bloqué l'entrepôt de soja situé au port de Saint-Nazaire afin de tirer la sonnette d'alarme sur la déforestation, majoritairement causée par l'importation du soja. L'objectif est d'alerter le gouvernement français sur la déforestation et la destruction d’écosystèmes précieux en Amérique latine.

 

Dénoncer l'importation du soja en France 

Après avoir bloqué l'entrée d'un cargo transportant du soja en 2019 à Sète dans le sud de la France, Greenpeace France a de nouveau frappé fort pour dénoncer l'importation du soja en France. Lundi 31 mai 2021, les activistes se sont, cette fois-ci, rendus à Saint-Nazaire, dans l'entrepôt de la société de manutention portuaire Sea-Invest qui stocke des tonnes de soja importé. Durant près de 8 heures, 5 membres de Greenpeace se sont enchaînés aux portails grâce à des antivols situés au niveau de leur cou pour bloquer l'accès aux camions. Trois autres se sont suspendus à un tapis roulant aérien qui est utilisé pour acheminer les différentes cargaisons de soja. Ils ont aussi accroché une banderole géante sur laquelle les mots « Déforestation : soja hautement inflammable » ou « Entrepôts pleins de soja / Politique vide de sens » étaient inscrits. 

 

L'Europe, deuxième plus gros destructeur de forêts tropicales dans le monde

Sur leurs différents réseaux sociaux, l'ONG Greenpeace n'a cessé de dénoncer la culture du soja qui est l'une des principales causes de la déforestation notamment en Amérique latine. En 2018, au Brésil, et plus particulièrement en Amazonie, la culture du soja s'étendait sur 5 millions d'hectares. 11 ans auparavant, elle s'étendait sur seulement 1 million d'hectares. En plus de la déforestastion, la culture de cet oléagineux provoque d'importantes destructions irréversibles sur la biodiversité brésilienne à cause de l'utilisation de pesticide et d'herbicide lors de la plantation de soja.

Selon la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab), la culture de l'oléagineux devrait encore s’accroître cette année à cause de l'explosion de la demande en Chine, l'un des premiers pays consommateurs de soja brésilien. L'utilisation de fertilisants va aussi permettre, aux producteurs basés au Brésil, de répondre à cette forte demande. Au mois d'avril, le Fonds mondial pour la nature avait expliqué dans un rapport que l’Europe était « le deuxième destructeur mondial de forêts tropicales derrière la Chine et devant les Etats-Unis ». En France, près de 3,5 millions de tonnes de soja, sont importées chaque année afin de nourrir les élevages de bétails. Par ses actions militantes, Greenpeace espère interpeller et alerter le gouvernement français sur le rôle qu'il joue dans la déforestation en Amazonie, à travers l'importation démesurée du soja.

 

Par Léa Bourgoin 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !