Roubaix : Des détectives privés pour traquer... les pollueurs !

Publié le 6 mai 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Les montagnes de déchets aux coins des rues roubaisiennes ? Fini ! La ville a décidé de prendre des mesures drastiques : des détectives privés...

La chasse aux incivilités est ouverte ! Gare à ceux qui jettent leurs déchets dans la rue (apparement c'est tendance à Roubaix), à présent des détectives privés sont sur leurs traces. Selon Gregory Walin, l'adjoint au cadre de vie de la ville, cela va permettre "d'intensifier a lutte contre les dépôts sauvages qui sont un réel problème." Et qui dit détectives, dit loupe et preuves. Ces derniers auront pour mission de rassembler des preuves à l'encontre des citoyens coupables afin de les punir pour les infractions commises. La sélection des détectives a été lancée depuis quelques jours afin de dénicher les Hercule Poirot de la poubelle. Cette opération, qui devrait être effective avant l'été, aurait un coût neutre, la balance s'équilibrant avec les recettes des amendes. 

Sur les 95 000 habitants de Roubaix, plus de 50 dépôts sauvages sont enregistrés. Face à ces problématiques, Roubaix s'est d'ailleurs lancée dans le "Zéro Déchet". Le but ? En finir avec les montagnes d'ordures qui décorent la ville et s'appuyer sur les modèles gagnants de Capannori en Toscane. C'est sûr, ça fait rêver. Le pari est de diminuer, en 5 ans, de 10 kg la production de déchets résiduels par habitants par an, le tout axé sur la politique des 3 R : Réduire, Réemployer, Recycler. 

EN SAVOIR PLUS : Roubaix accuse Lille d'être favorisée dans le ramassage des ordures

Cette initiative rappel celle lancée à Hong Kong quelques semaines auparavant... Elle consistait à afficher le visage des pollueurs, grâce à l'ADN retrouvé sur les lieux du crime.