La Ressourcerie du cinéma : des décors à acheter ou à louer

Publié le 17 février 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Anne-Sophie de Monès
Temps de lecture : 3 mins
Le secteur audiovisuel en France rejette l’équivalent de presque 2 millions de tonnes de CO2 par an (soit environ 700 000 vols aller-retour Paris-New York). La Ressourcerie du cinéma à Montreuil a développé un système pour limiter cet impact environnemental. Elle récupère depuis décembre 2020 des décors de tournage pour les réutiliser. Elle les recycle ensuite via la location ou la vente. Un formidable exemple d’économie circulaire dont nous a parlé sa co-fondatrice, Karine d’Orlan de Polignac. 

Des chefs décorateurs soucieux de l’impact environnemental des tournages 

La Ressourcerie du cinéma est née d’un collectif de décorateurs de cinéma, Eco Deco, engagé sur l’éco-conception, frustré de tout jeter à chaque fin de tournage. Karine d’Orlan de Polignac nous raconte l’élément déclencheur : « Lorsque l’un de nos compères a un accident ne lui permettant plus d’exercer son métier d’accessoriste, on lui propose de monter un projet totalement nouveau, recycler les décors utilisés sur les tournages pour éviter que ces matériaux ne finissent à la poubelle ». Ce compère, c’est Jean-Roch Bonnin, qui co-fonde avec Karine la première Ressourcerie dédiée aux décors de cinéma. Elle a ouvert en décembre 2020 à Bagnolet et s’est agrandie depuis dans des locaux à Montreuil. 

Pourquoi tant de déchets dans le monde du cinéma ?

Avant, les décors de cinéma se trouvaient dans des studios où ils étaient stockés, mais avec l’augmentation du prix du foncier, ces lieux ont disparu. Par ailleurs, la production prolifique de séries ces dernières années entraîne une énorme consommation de décors. Ils sont utilisés quelques semaines seulement, parfois juste le temps d’une journée. Une fois la séquence du film terminée, les différents sols (parquets, moquettes...), les portes, les fenêtres et les panneaux décoratifs qui ont servi, partent à la déchetterie. Ils sont pourtant neufs pour la plupart et tout à fait réutilisables. 

Karine d’Orlan de Polignac estime que chaque film produit environ 15 tonnes de déchets minimum. La Ressourcerie du cinéma en a récupéré environ 100 tonnes en 2021, soit environ 2 % des déchets produits par le secteur cinématographique sur une année. 

Un recyclage de décors à destination des professionnels et des particuliers 

Cette véritable caverne d’Ali Baba est ouverte à tous, particuliers, architectes, décorateurs. Les éléments de décors d’une variété incroyable sont disponibles à la location ou à l’achat : des accessoires de commissariat ou de bureau, des escaliers, des fausses cheminées, des fenêtres et des portes (vraies et fausses), des lampadaires… mais aussi des éléments de construction et de décoration : sol en PVC, parquets, bois, colles, papier… La page Facebook de la Ressourcerie indique très régulièrement la mise à jour du stock.

À titre d’exemple, Karine nous parle de huit camions de 20m3 que l'association a récupérés du décor d’un monastère sur la dernière saison de la série "Family Business",  ou encore les feuilles-décors et portes coupe-feu d’un hôpital utilisées pour le film "De son Vivant" avec Catherine Deneuve.

Parmi ses nombreux objectifs, la Ressourcerie du Cinéma souhaite mettre en place un véritable modèle économique de réemploi. Ils développent aujourd’hui une commercialisation vers le BTP : avec l’augmentation du coût des matières premières, ce secteur est très intéressé. 400m2 de feuilles de tournage en OSB (panneau de bois aggloméré) viennent d'être vendus à un projet immobilier pour un chantier en construction. Ils développent aussi avec l'Université de Limoges, la mise sur le marché d'un produit normé fabriqué à partir de feuilles décor, pour le secteur du BTP.

Autres objectifs : la formation, via des ateliers, à l’éco-conception des décors de l’audiovisuel pour ainsi sensibiliser les nouveaux acteurs du monde de la culture.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !