Reforestation : nos 3 moyens d’action

Publié le 17 janvier 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Alors que Jair Bolsonaro a pris ses fonctions au Brésil le 1er janvier, nous pouvons nous inquiéter du sort de l’Amazonie, aujourd’hui encore la plus grande forêt de notre planète. Petit rappel des mesures annoncées par Bolsonaro qui prévoit de retirer le Ministère de l’environnement de la liste des Ministères : construction d’une nouvelle autoroute traversant l’Amazonie, ouverture de nouveaux territoires à l’exploitation par l’agro-industrie et assouplissement des règles pour l’octroi de permis d’exploitation (minière et agriculture intensive ou élevage). Notre poumon étant sacrément menacé, comment pouvons nous, depuis la France, agir à notre échelle? 

Voici nos 3 propositions !

 

Investir dans des bois et forêts avec EcoTree 

Cette start-up bretonne achète des espaces forestiers et des terres agricoles, de manière à permettre à un particulier ou une entreprise de devenir propriétaire d’un ou de plusieurs arbres, en finançant leur plantation. L’arbre coûte entre 15 et 30€.

Tout au long de leur vie, les arbres plantés sont entretenus par EcoTree. Au fil du temps, l’arbre prend de la valeur, environ 2% par an. Lors de la coupe finale, au bout de 7 à 77 ans, en fonction de l’espèce, l’investisseur perçoit l’intégralité des revenus de la vente du bois. 

La start-up a levé plus d’un million d’euros cet été pour poursuivre son développement qui lui a permis, depuis sa création, de mettre en terre environ 37 000 arbres.

 

 

La plantation participative avec Reforest’Action

Sur cette plateforme digitale, le grand public ou les entreprises plantent des arbres en ligne. Vous faites grandir vos forêts digitales, Reforest’Action se charge de les planter sur le terrain. Concrètement, vous pouvez commencer votre forêt en plantant un arbre pour seulement 3€, vous sélectionnez un projet de plantation et le nombre d’arbres sur la carte numérique. Grace à votre espace personnel vous pouvez visionner votre forêt en ligne et y ajouter de nouveaux arbres à tout moment ! 

Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a planté plus de 2,5 millions d'arbres.


Ecosia le moteur de recherche qui plante des arbres

Un moteur de recherche solidaire allemand. Il reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar.

Ils utilisent les bénéfices générés par vos recherches en ligne pour planter des arbres là où le besoin se fait le plus sentir. Installez leur extension de navigateur gratuite et plantez des arbres à chaque recherche.

Lors du dernier recensement effectué en octobre 2018, 40 millions d'arbres auraient déjà été plantés depuis la création de l'application en 2009 et, selon Ecosia, un milliard pourraient l'être d'ici 2020.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !