Recycler ses objets électroniques, tout en soutenant les soignant.e.s : voici Le Tri Solidaire
Comment se rendre utile pendant le confinement ? Comment aider celles et ceux qui sont en première ligne face à l’épidémie de Covid-19 ? Si l’on vous disait qu’en faisant simplement le tri dans vos câbles, chargeurs, smartphones et tablettes, vous pouviez soutenir les soignant.e.s ? C’est ce que propose la start-up engagée Hello Zack qui redonne une seconde vie aux produits électroniques, avec la plateforme Le Tri Solidaire disponible partout en France.
Hello Zack, en guerre contre l’obsolescence programmée
Alors que la production de déchets électriques et électroniques représente environ 45 millions de tonnes dans le monde, Hello Zack s’engage depuis sa création à leur donner une seconde vie tout en permettant à son propriétaire de fixer lui-même son prix. Un bon moyen de lutter contre l’obsolescence programmée et de préserver au maximum les ressources naturelles.
Comme de nombreuses entreprises, Hello Zack s’est retrouvée au chômage technique, ses activités étant paralysées à cause de l’épidémie de Covid-19. C’est alors que les deux fondateurs, Pierre-Emmanuel Saint-Esprit et Timothée Mével, ont tous deux eu l’idée de lancer bénévolement Le Tri Solidaire, en soutien aux soignants. Alors que Timothée s’occupe du développement de la plateforme, Pierre-Emmanuel quant à lui, se charge de la communication. « Ca réconcilie notre envie de solidarité et notre engagement de tous les jours d’avant la crise, qui est celui pour l’économie circulaire » explique Pierre-Emmanuel.
Un tri solidaire pour soutenir les soignant.e.s
Le Tri Solidaire, comme son nom l’indique consiste à trier tous les objets électroniques qui traînent chez soi pour soutenir les soignants. Il s’agit d’une opération 100% gratuite sur laquelle Hello Zack s’engage à prendre en charge l’ensemble de la logistique, c’est-à-dire des étiquettes Colissimo aux services de revalorisation et de tri. « C’est la contribution d’Hello Zack contre le Covid-19 » confie Pierre-Emmanuel.
Comment ça marche concrètement, le Tri Solidaire ?
Une fois que vous avez listé tous les objets électroniques dont vous n’avez plus l’usage - chargeurs, câbles, smartphones, tablettes, consoles, toutes marques confondues, fonctionnels ou abîmés- sur le site tri-solidaire.hellozack.fr, Hello Zack prendra contact avec vous par mail en vous indiquant la marche à suivre. Un postier viendra ensuite, dans le cadre de sa tournée, récupérer le colis que vous aurez déposé dans votre boîte aux lettres, ceci dans le respect des consignes sanitaires et de mesures de distanciation sociale imposées par le gouvernement. « Tout se fait en toute sécurité, c’était hyper important pour nous, on ne voulait pas d’un côté soutenir les soignants et d’un autre, leur rajouter du boulot en provoquant des contaminations supplémentaires. » insiste Hello Zack.
Une évaluation minutieuse avant un éventuel recyclage des objets électroniques
Une fois la période de confinement terminée, les objets qui avaient été stockés, seront triés et évalués en fonction de plusieurs critères (marque, âge, prix d’achat neuf...) avant d’être revendus. « Depuis 4 ans avec Hello Zack, on a développé des algorithmes qui enregistrent l’ensemble des ventes de produits de seconde main, par exemple sur Leboncoin, ebay ou autres, pour pouvoir déterminer le prix de vente » détaille Pierre-Emmanuel. C’est ensuite vous qui choisirez le montant qui sera reversé aux Fonds d’urgence pour le soutien des équipes de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, le reste vous reviendra puisque Hello Zack ne touche aucune commission sur cette opération.
Quant aux autres produits électroniques ne trouvant pas preneurs ou étant tout simplement cassés, ils seront recyclés. En effet, ces derniers finissent bien trop souvent à la poubelle ou dans des décharges sauvages, faute d’avoir été correctement triés et recyclés. En partenariat avec l’éco-organisme Ecologic, Hello Zack s’engage à recycler dans le respect de l’environnement les déchets électroniques et de remettre ceux qui n’auraient pas été vendus, à des associations partenaires comme Emmaüs Connect.