“Rampego” : une initiative pour faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap

Publié le 9 octobre 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Début octobre, la délégation APF France Handicap des Ardennes a lancé une initiative solidaire appelée “Rampego”. Ce projet a pour but de construire des rampes d’accès faites de Lego afin de faciliter l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Une initiative utile et esthétique

Fin septembre, Emmanuelle Pascal, chargée du développement de l’association APF France Handicap, a présenté son projet “Rampego”. Ce dernier consiste en l’élaboration de rampes sur mesure faites à partir de Lego pour faciliter l’accès dans les lieux publics aux personnes en situation de handicap. 

« On peut faire des rampes sur mesure pour les établissements qui le souhaitent, partout où il y a des marches, c’est utile pour un magasin, une boulangerie, une pharmacie, ou une mairie et c’est esthétique parce qu’on peut faire un dessin et un logo » a expliqué Emmanuelle Pascal au micro de France Bleu Champagne-Ardenne. 

L’Allemagne, premier pays à confectionner des rampes pour les personnes à mobilité réduite

“Rampego” n’est pas une nouvelle initiative puisqu’en Allemagne, le projet a déjà été lancé par une sexagénaire et son mari. En France, c’est un membre de l’APF France handicap, Emmanuel Trusardi qui a décidé de prendre les choses en main et de développer cette action solidaire. Sexagénaire et en situation d’invalidité, il passe le plus clair de son temps à concevoir ces rampes. Au micro de France Bleu, Emmanuel Trusardi avait dévoilé qu’il utilisait pas moins de 1 500 pièces de Lego pour une marche de seulement 4 cm de hauteur. Une démarche solidaire qui permet donc d'éveiller les consciences sur ce problème actuel. 

 

Un appels aux dons pour récupérer des briques de Lego

En janvier 2020, l’association a révélé que 9 personnes sur 10 en situation de handicap présentaient des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements. Cette initiative indispensable donc, permet à chacun de participer à son échelle puisque ces rampes sont faites à partir de Lego, petites briques en plastique qui font le bonheur de nombreux enfants. C’est dans cette optique qu’un appel aux dons a été lancé afin de récolter un maximum de pièces pour fabriquer plus de rampes. Les villes de Charleville-Mézières et Reims ont organisé des points de collectes dans les locaux de APF France handicap pour récupérer les dons des particuliers.