En quelques heures, elle crée une plateforme pour venir en aide aux Ukrainiens
Une plateforme pour répondre à l’élan de solidarité pour le peuple ukrainien
Camille Cocaud est experte en digital et a voulu mettre ses compétences au profit du peuple ukrainien. Elle a décidé de monter une plateforme regroupant des initiatives pour leur venir en aide. À l’image de la soudaineté et de la rapidité de l’invasion russe, la création de la plateforme WeUkraine s’est faite en quelques heures grâce à la mobilisation impressionnante d’une centaine de bénévoles.
Anne Baron, en charge de la communication, nous explique que Camille a tout d’abord développé le site de son côté, grâce à des outils no-code (qui ne requièrent aucune compétence technique particulière) avant de demander de l’aide sur LinkedIn. Rapidement, des offres de collaboration bénévole lui ont été envoyées : des développeurs, attachés de presse, designers, consultants marketing… Dès le 29 février, WeUkraine était pleinement opérationnel.
Camille avait clairement affiché son objectif : recenser les initiatives au niveau local et national pour que celui qui veut venir en aide au peuple ukrainien, puisse s’y retrouver. Car dans la panique et l’urgence, il est difficile d’y voir clair dans toutes propositions d'aide. La sélection des projets est primordiale : un gros travail d’analyse des projets est effectué pour éviter d’éventuelles fausses cagnottes humanitaires. WeUkraine s’adresse aux organismes, associations, porteurs de projets qui peuvent déposer leurs besoins et aux particuliers qui veulent s’engager, faire un don ou héberger un réfugié.
WeUkraine fonctionne comme une start-up solidaire
WeUkraine est aujourd’hui organisée en plusieurs pôles de compétences : communication, investigation, développement. Les bénévoles ont constitué des groupes de discussion et d’échanges sur Slack, la plateforme de messagerie instantanée. « Il y a même une salle de repos virtuelle ! » indique Anne. « Et une sophrologue qui offre des séances de relaxation » ajoute-t-elle. Aux quatre coins de la France, ces professionnels engagés ne se connaissaient pas il y a une semaine et ne se connaissent pour le moment que virtuellement mais ils travaillent activement tous ensemble de manière très coordonnée. Certains, proches géographiquement, envisagent cependant de se retrouver, notamment autour de la fondatrice Camille, dans la région nantaise.
Plus de 250 initiatives sont actuellement recensées sur WeUkraine qui enregistre environ 40 000 utilisateurs par jour. C’est une initiative tous les 3 minutes déposée sur la plateforme !
Anne a le sentiment de participer à un exploit humain et solidaire extraordinaire. Un élan solidaire naturel de mobilisation qui réconforte, dans ce climat guerrier glaçant. « Ça montre que la solidarité n'a pas de frontières » conclut-elle.