Que faire de ses biodéchets ? Une nouvelle poubelle pour les composter débarque à Paris

Pelures de fruits, de légumes, coquilles d'oeufs... Si vous habitez Paris, vous pourrez bientôt donner une seconde vie à vos biodéchets. La ville va bientôt mettre à votre disposition une poubelle à compost spécialisée.
À Paris, une nouvelle poubelle orange va faire son apparition sur les trottoirs. Elle vous permettra de trier vos biodéchets : pelures d'oeufs, de légumes, coquilles d'oeufs, et certains types de papiers comme l’ouate
La mesure concernera dans un premier temps les habitants du IIe et du XIIe arrondissement. À partir de fin juin, vous recevrez un petit "bio-seau". Il servira à entreposer vos biodéchets, lesquels seront ensuite à jeter dans la poubelle collective à couvercle orange. L'objectif est d'installer 800 points de compostage dans toute la capitale d'ici 2020. Vous préférez faire votre compost chez vous ? La mairie offrira également dès le printemps un millier de “lombricomposteurs” individuels.
Objectif : réduire de 50 % la totalité des déchets
Cette initiative fait partie du "plan compost" voté lundi en Conseil de Paris. Un programme déstiné à réduire efficacement une grande partie des déchets des Parisiens. “Il faut penser les déchets comme une ressource et non plus comme un déchet qui finit à l’incinération”, a expliqué devant la presse Antoinette Guhl, adjointe (EELV) à l’économie sociale de la maire Anne Hidalgo.
Les biodéchets représentent environ 18 % des ordures ménagères parisiennes. Sur l’ensemble des déchets, aujourd’hui, 80 % sont brûlés, 4 % enfouis et 16 % recyclés. L'objectif est de suivre l'exemple de la ville de Milan, en Italie, qui a réduit de 50 % la totalité de ses déchets en lançant ce projet.