Quand Emmaüs se lance dans la vente en ligne

Publié le 1 juillet 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Emmaüs
Temps de lecture : 2 mins

Le 1er octobre 2016, Emmaüs lancera son site Internet de vente en ligne sous le nom de Label Emmaüs. Une initiative mêlant achat responsable, démarche sociale et formation aux métiers du numérique.

Emmaüs est depuis de nombreuses années un espace incontournable pour tous ceux qui souhaitent consommer plus responsable. L’association fondée en 1949 par l’Abbé Pierre est aujourd’hui présente dans plus de 350 espaces de vente partout en France.

Depuis peu, l’association a engagé sa transition numérique avec Emmaüs Connect, dont vous nous parlions il y a quelques semaines. Mais elle ne s’arrête pas là. Emmaüs se lance dans la vente en ligne avec Label Emmaüs, un site marchand empreint des valeurs du mouvement : « une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes ».

Des achats solidaires mais pas que…

Sur Label Emmaüs vous pourrez acheter une large sélection d’objets : les essentiels du quotidien, des objets de collection, du matériel high tech ou encore du mobilier de bureau à destination des professionnels.

Mais le site Internet ne proposera pas uniquement de la vente en ligne. Il est voué à devenir une plateforme de mobilisation pour les donateurs, acheteurs et sympathisants du mouvement. Ils pourront notamment publier des petites annonces solidaires, reverser le fruit de leurs ventes à l’association ou encore devenir sociétaire de la coopérative Label Emmaüs afin de prolonger l’expérience solidaire après le geste d’achat.

Un projet digital a fort impact social

Comme toujours avec Emmaüs la conception du projet répond à une exigence globale de solidarité. Toute la partie technique de Label Emmaüs a été confiée à Simplon, l’agence web et école d’insertion par le numérique. De plus, le mouvement formera certaines personnes accueillies chez Emmaüs au numérique et à la logistique afin qu’elles puissent mettre en ligne les annonces et préparer les commandes.

Label Emmaüs s’appuiera également sur les compétences de personnes en insertion dans les domaines du développement web, du webmarketing, du support, de la logistique et du service après-vente.

Pour le mouvement l’objectif est double : renforcer sa présence sur le web et continuer son action sociale en faveur de la réinsertion en formant aux métiers du numériques des personnes en situation de précarité.

Pour consommer plus responsable, ne ratez pas le lancement officiel de Label Emmaüs le 1er octobre 2016 !

L'association

Emmaüs

Emmaüs

Les actions


EMMAÜS Solidarité concentre son activité sur l'accueil des personnes en grande difficulté et des personnes sans abri. Elle gère et anime plus de 60 centres d'accueil et d'hébergement à Paris, en Région Parisienne, en Haute-Normandie et dans la région Centre.

Appel de labbé Pierre du 1er février 1954, 1 heure du matin sur Radio Luxembourg

Mes amis, au secours...
Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du
boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on lavait
expulsée...
Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain,
plus dun presque nu.
Devant lhorreur, les cités durgence, ce nest même plus assez urgent !

Nos actions

EMMAÜS Solidarité intervient dans le domaine de lhébergement, de laccompagnement social, et du logement dinsertion. Laccueil y est inconditionnel.

Des milliers de personnes sur le territoire vivent une rupture sociale ou familiale et se retrouvent à la rue, dans l'incapacité d'assumer leurs besoins vitaux (manger, dormir,
se laver, etc.).

Des équipes d'EMMAÜS Solidarité partent à la rencontre des plus démunis, dans la rue.

D'autres assurent un accueil d'urgence dans une cinquantaine de centres dhébergement et différentes autres structures tout en préparant, dès les premiers contacts, les conditions favorables à une démarche de réinsertion.

Des accueils de jour reçoivent des personnes sans-abri. Elles y trouvent une écoute, une proposition daccompagnement social, et une réponse aux premiers besoins : douche, lessive, café, repas, vestiaire, courrier, colis alimentaires

Lassociation héberge ou loge 2.000 personnes par jour et vient en aide régulièrement à 5.000 personnes.