Projet 301 : La première chaine Youtube solidaire

Publié le 12 novembre 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le 29 octobre dernier Jhon Rachid et Norman, deux célèbres youtubeurs français, nous présentaient une nouvelle chaine Youtube appelée : Projet 301

Le principe de la chaine est simple : des artistes offrent une vidéo exclusive de leur production et pour chaque « vue », 0,01 centime d’euro est reversé à l’association Projet 301. L’intégralité des revenus générés est ensuite utilisée par l’association pour aider ceux qui mènent des combats au quotidien contre l’exclusion, la maladie ou le handicap.

Dans la lignée de la Social Good Week, semaine dédiée au Web social et solidaire, ce projet profite de manière intelligente du système financier mis en place par Youtube pour rémunérer les Youtubeurs célèbres. Grâce à la publicité précédent une vidéo, chaque vue entraine un versement au Youtubeur d’un centime d’euro. 

Norman et Jhon Rachid totalisent à eux seuls plus de 950 millions de vues sur Youtube, le potentiel d’un tel projet paraît évident. Ces deux youtubeurs font partie d’une communauté qui représente la nouvelle scène humoristique française, il y a fort à parier que d’autres artistes de talent viendront très bientôt apporter leur pierre à l’édifice. 

L’association permettra entre autre de réaliser les désirs de jeunes enfants touchés par la maladie comme Sofian, autiste de 9 ans, qui rêve de découvrir le pays basque pour gouter les fromages et les chocolats de la région ou tout simplement « jeter des cailloux dans l’eau ». Elle viendra aussi en aide à Laura, paraplégique de 10 ans, qui souhaite aller voir sa grand mère qu’elle n’a plus vue depuis des mois, faute de moyen de transport adapté.

L’association du Projet 301 reçoit de plus en plus de vœux  chaque jour. Chacun d’eux fait sujet d’une discussion par l’ensemble de l’équipe afin de permettre une sélection éclairée. Ils cherchent ensuite le moyen le plus adéquat de réaliser le rêve de ces personnes en difficulté. 

L’accès à l’action solidaire n’est pas chose aisée pour les jeunes français ne disposant pas de ressources financières importantes. C’est justement à ce public que la chaine s’adresse en priorité. Les fans de ces youtubeurs donneront, consciemment ou non, un peu de leur temps pour une action solidaire tout en se divertissant. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette nouvelle scène de l’humour français, cette chaine leur apportera l’occasion de se mettre au gout du jour tout en faisant une bonne action. Avec ce nouveau projet solidaire tout le monde est gagnant.