Préservons nos océans : disons "STOP" au plastique !

Publié le 13 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Par Sahba, qui dessine un monde meilleur

 

Au fil des années, les déchets marins se sont multipliés jusqu’à former une surface flottante qui s’étend sur un espace de trois fois la taille de la France. Découvertes il y a peu et surnommées le “7ème continent”, ces îles plastiques se trouvent dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Vous imaginez un instant, une surface si grande en plein océan rempli de nos déchets plastiques ? Aux premiers abords, impossible de visualiser ce désastre écologique et ses impacts. Mais en y réfléchissant, on se rend compte que nous sommes les seuls responsables de ce désastre. Prenons par exemple les bouteilles d’eau : 90 milliards de bouteilles d’eau sont vendues chaque année dans le monde. Cependant, toutes ces bouteilles ne seront pas recyclées et se perdront dans la nature. Ces bouteilles parmi tant d’autres déchets plastiques vont polluer les océans. Cette pollution avant de nous affecter, affecte d’abord l’environnement des animaux marins en perturbant et détruisant leur milieu.

 


Le plastique, véritable fléau pour la faune marine


Plus d’un million d’animaux marins sont victimes de la pollution des océans. Ces derniers confondent le plastique et les aliments : en mangeant du plastique, ils se condamnent à une indigestion et en meurent facilement. De plus, ils se retrouvent enchevêtrés dans ces flots de plastique sans échappatoire possible. Ces plastiques, ce ne sont pas seulement ceux que l'on voit flottant à la surface de l'eau. Le plastique, essentiellement composé de dérivés de pétrole, contamine également l’eau et rend invivable l’habitat des animaux marins.


Les associations se mobilisent afin de sauver les océans


La situation devient chaque jour un peu plus critique. Pour contrer ce fléau, les associations se mobilisent pour trouver des solutions durables et mènent des campagnes afin de nous sensibiliser à ce désastre environnemental. Ainsi, Sea Shepherd a tout récemment lancé sa campagne de sensibilisation, en collaboration avec FF New York, pour attirer notre attention sur ce problème qui fait chaque jour plus de dégâts. A travers trois visuels colorés mais tristes, nous prenons réellement conscience que nous torturons les animaux marins avec nos mauvaises habitudes de consommation. 

 

 

En 2016, Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society, organisation non gouvernementale qui a engagé des actions pour dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche, lancait son ouvrage "Si l'océan meurt, nous mourrons", dans lequel il donne des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour revoir son interview, cliquez ici.


Comment lutter contre la pollution des océans ?


Parfois, nous pouvons penser que ce genre de problème nous dépasse, qu’on ne peut rien faire à notre échelle, ce qui est totalement faux puisque chacun à notre échelle, nous pouvons changer nos habitudes afin de permettre aux autres êtres vivants de vivre librement :

  • Commencez à consommer de manière responsable : privilégiez les produits biodégradables
  • Préférez les détergent “verts” pour que leur impact environnemental soit nul
  • Evitez d’acheter des bouteilles et des sacs en plastique. Préférez un sac en tissu et des gourdes. Ainsi, vous pourriez les garder beaucoup plus longtemps !
  • Sensibilisez les personnes qui jettent leurs déchets dans la nature ou sur les plages.
  • Et surtout, n’hésitez pas à soutenir humainement les acteurs associatifs qui agissent au quotidien afin de faire changer les mentalités tels que Sea Shepherd, Surfrider...
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !