Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Préserver nos usines de dépollution

Publié le 20 mars 2018 (modifié le 19 mars 2019 à 18h29)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Par Sahba, qui cherche l’arbre magique


Quelle mélodieuse ode à l'arrivée du Printemps que la journée internationale des forêts qui a lieu chaque année le 21 mars. C’est l’occasion de revenir sur cette grande étendue de terrain couverte d’arbres qui abrite plus de la moitié de la biodiversité. La forêt est également l’un des facteurs qui permet l’équilibre de l’écosystème puisqu’elle est le principal réservoir de la diversité animale et végétale. Les forêts humides contiennent 50% des espèces vivants.

C’est pourquoi lutter pour la protection des forêts est primordial à plusieurs échelles puisqu’en plus d’abriter des espèces végétaux et animaux, cette dernière permet de nourrir, de créer des médicaments ou bien d’en faire du bois. Mais pas seulement. Elle lutte également contre le réchauffement climatique en absorbant le dioxyde de carbone et en rejetant de l’oxygène.

journée internationale des forets

Ce qui menace les forêts


La dégradation et la déforestation des forêts est principalement due aux activités humaines qui ne font que dégrader l’environnement.

Un chiffre clef : il y a 400 ans, 66% de la surface terrestre était recouverte de forêt contre seulement un tiers aujourd'hui. Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années. Mais les chiffres alarmants ne s’arrêtent pas là puisqu’avec la perte de 30 millions d’hectars en 2016, le taux de déforestation a même battu un nouveau record.

 

Les causes de la déforestation :

  • l’expansion agricole : le phénomène de déforestation n’est pas une caractéristique du XXème siècle mais de bien plus longtemps. Puisque dès le Moyen-Âge pour accroître les surfaces agricoles et récolter du bois, ils ont débuté ce processus.
  • l’exploitation illégale du bois a un impact direct sur la déforestation puisque le bois exporté a été obtenu par une exploitation illégale des forêts. De plus, pour les pays importateurs comme la France, l’importation utilise des moyens de transports gourmands en énergie et rejettent beaucoup de dioxyde de carbone, ce qui contribue grandement au réchauffement climatique.
  • l'urbanisation et le développement des villes
  • l’extraction des combustibles fossiles : les exploitants du gaz et du pétrole vont endommager la forêt en installant leurs outils d’extraction. Mais aussi, lors de ces processus, ce n’est pas rare que les fuites polluent le sol et l’air.


Les gestes à effectuer afin de protéger les forêts :


Chacun à notre échelle, on peut faire bouger les lignes et faire évoluer nos pratiques au quotidien.

Pour ce faire, quelques gestes assez simples à effectuer :

  • Pour les petits écrivains, pensez à acheter du papier 100% recyclable et à recycler tous vos papiers.
  • Si vous avez l’âme d’un bricoleur, privilégiez du bois labellisé FSC et achetez près de chez vous afin de minimiser l’impact des transports.
  • On sait que vous êtes le Robin des bois des temps modernes et que vous ne jetez pas vos déchets dans la nature. Cependant, si vous voyez une autre personne le faire, n’hésitez pas à lui rappeler que cette mauvaise habitude participe fortement à la déforestation.
  • Vous avez toujours rêvé de planter un arbre ? Ca tombe bien puisque cette initiative est faite pour vous : certaines entreprises de l’économie sociale et solidaire s’engagent à planter des arbres si vous faites vos achats auprès d’elles à travers l’initiative “1% pour la planète” . Vous pouvez même parrainer le financement participatif dédié à la forêt que propose l’entreprise Reforest’Action !
  • Si vous appréciez de la bonne viande, jetez un oeil sur la viande que vous achetez. Privilégiez les viandes locales, sans OGM et bio.
  • Vous avez une passion ? Tartiner vos baguettes d’une couche de pâte à tartiner ? Suivez les tutos cuisines sur YouTube pour les fabriquer vous-même. Miam !
  • Pensez à votre vélo avant de démarrer votre tuture :)