Pourquoi faut-il sauver Sherwood, la forêt de Robin des Bois ?

Publié le 4 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Les Amis de la Terre
Temps de lecture : 2 mins

Des travaux, liés à l’exploitation du gaz de schiste, pourraient mettre en péril le Major Oak, un arbre millénaire qui aurait abrité Robin des Bois en Angleterre. Des militants écologistes montent au créneau pour le sauver.

Vous êtes fan de Robin des Bois ? Ce qui arrive au Major Oak devrait alors vous toucher. Cet arbre millénaire, enraciné dans la forêt de Sherwood, en plein centre de l’Angleterre, aurait été le refuge du justicier au grand coeur et de ses joyeux compagnons.

Fracture hydraulique

Mais voilà, le Major Oak et la forêt de Sherwood seraient en danger. Le groupe pétrochimique Ineos compte lancer des sondages géologiques dans la région en vue d’y détecter la présence de gaz de schiste. Cette méthode, appelée la fracturation hydraulique, est très controversée. Elle est d'ailleurs interdite en France depuis 2011. Pourquoi ? Elle entraînerait une dégradation des payages et de l'environnement, via notamment la pollution des nappes phréatiques.

Et où auront lieu ces prospections sismiques ? À quelques centaines de mètres du Major Oak, selon un rapport de la Commission des forêts du Royaume-Uni. Ce qui n'a pas manqué de faire bondir Les Amis de la Terre. L'ONG, engagée dans la protection environnementale, craint que l'arbre ne s'affaisse.  "Est-ce que rien n’est sacré ? Ineos semble avoir retenu de Robin des Bois un message différent de nous en ne pensant qu’à ses propres intérêts", s’alarme Guy Shrubsole, un militant de l’association sur le site de The Telegraph.

Pétition et rassemblement 

Elle s'est donc lancée dans une bataille pour le sauver. Dès ce week-end, elle a mis en ligne, sur son site internet, une pétition appellant Andrea Leadsom, la ministre de l’Énergie du gouvernement britannique, à "ne pas autoriser l’exploration du gaz de schiste dans la forêt de Sherwood ou toute autre forêt publique". Plus de 30 000 personnes ont déjà signé. (Lien vers la pétition https://act.foe.co.uk/act/save-sherwood-forest-fracking)

Et le combat ne fait que commencer. Samedi prochain, un rassemblement de militants écologistes est prévu au pied du Major Oak. "Le public veut protéger la campagne anglaise et préfère les énergies renouvelables au gaz de schiste pollueur, qui ne fait qu’empirer le changement climatique", assure Guy Shrubsole, dans un article du Guardian.

Ces militants deviendront-ils les Robins des Bois écolo du XXIe siècle ?

L'association

Les Amis de la Terre

Les Amis de la Terre

Les actions


La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l’environnement. Elle est indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux.

Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents. 
En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux et de groupes associés autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.

Une association visionnaire

Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagés en faveur de la justice sociale et environnementale, nous nous mobilisons et promouvons la participation des citoyens aux prises de décisions publiques et menons des actions sur le terrain, aux niveaux local, national et international.

Nos objectifs

Nous voulons construire ensemble un monde dans lequel : 
 Les besoins humains fondamentaux de tous soient satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs 
 L’accès et le partage des ressources naturelles soient équitables ; 
 Le droit de chacun à vivre (et à travailler) dans un environnement sain et le devoir de le préserver soient respectés ; 
 Chacun participe activement en tant que citoyen/ne à façonner une société basée sur les principes démocratiques.

Notre démarche

Les problèmes environnementaux résultent des décisions économiques, sociales et politiques ; en conséquence, nous considérons que les solutions à ces problèmes environnementaux doivent intégrer les dimensions économiques, sociales et politiques. L’environnement ignorant les frontières entre les pays, nous prenons en compte simultanément les réalités locales, nationales et internationales.

Nous procédons de trois manières complémentaires :

 Information, sensibilisation, représentation : En promouvant des alternatives et des solutions novatrices pour résoudre les problèmes, en diffusant des informations accessibles à tous, fiables et pertinentes, en organisant des manifestations non violentes, en participant aux instances de concertation au plus proche du terrain 
 Action des citoyens : 
En organisant, mobilisant et motivant le grand public pour qu’il soutienne activement nos objectifs et pour qu’ils adoptent un mode de vie cohérent avec nos valeurs 
 Mobilisation fédérative :
En s’appliquant à créer des actions communes avec les associations, les syndicats et les autres mouvements sociaux qui partagent nos objectifs.

Nos champs d’actions concernent :

 La mise en oeuvre des valeurs de responsabilité, d’équité et de solidarité qui sous-tendent notre approche globale ; 
 La préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité ; 
 La défense de la citoyenneté et du droit de chacun à bénéficier d’un environnement sain ; 
 La construction d’une société durable, ne compromettant pas l’avenir des êtres humains et de l’environnement.

Les principales actions des Amis de la Terre France portent sur : 
 La transition écologique ; 
 L’agriculture et l’alimentation ; 
 La justice économique ; 
 L’énergie et les industries extractives ; 
 Les risques et technologies

Les Amis de la Terre France publient un journal trimestriel, La Baleine, concentré d’informations qui, autour d’un dossier thématique, présente les activités du réseau et les grandes actualités sociales et environnementales.

De nombreux alliés

Les Amis de la Terre France comptent de nombreux alliés dans la société civile dont les actions sont complémentaires aux nôtres. Parmi eux, citons Attac France, La Via Campesina France, leCRID et le Réseau Action Climat...


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !