Pourquoi faut-il appliquer une TVA à taux réduit sur les produits bio ?

Les magasins Biocoop proposent d'appliquer une TVA à taux réduit sur les produits bio. Une mesure justifiée par tous les bienfaits que le bio apporte à l'environnement et à la santé. Ce qui permettrait en outre d'abaisser les prix des produits et donc de les rendre plus accessibles.
Dépollution des eaux, réduction de l'obésité, création d'emploi... Comparé à l'agriculture conventionnelle, le bio présente des avantages incontestables. Non seulement pour l'environnement et la santé, mais aussi pour l'économie. Une récente étude l'a encore prouvé (http://bit.ly/2iL2MIE). Pour autant, ces impacts positifs ne bénéficient pas d'une juste reconnaissance. C'est pourquoi "le réseau Biocoop propose de baisser la TVA sur les produits issus de l'agriculture biologique", a déclaré Claude Gruffat, président de Biocoop, le 14 novembre lors des 9e Assises de la bio, organisées par l'Agence bio. Une annonce relayée par le site Bioaddict.
Des produits bio moins chers
En plus de remédier à cette injustice, cette mesure impulserait un cercle vertueux. Avec une TVA à taux réduit, les produits bio seraient moins chers, plus accessibles et donc plus vendus. Ce surplus de bénéfice pourrait alors soutenir et développer l'agriculture bio, laquelle apporte plein d'avantages à la société. Bref, tout le monde serait gagnant !