Pourquoi cette française pourrait devenir la meilleure prof du monde ?

Publié le 29 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Marie-Hélène Fasquel, professeure à Nantes, est la première Française à atteindre la finale du Global Teacher Prize. Une sélection qu'elle doit à sa technique d'apprentissage innovante. 

Le Global Teacher Prize récompense ni plus ni moins le meilleur prof du monde. Et cette année, pour la première fois, une Française pourrait remporter le prix. Il s'agit de Marie-Hélène Fasquel, 45 ans, professeure de littérature américaine au lycée Nelson-Mandela de Nantes (Loire-Atlantique). Elle figure parmi les cinquante enseignants sélectionnés sur plus de 22 000, de 179 pays différents !

Un prouesse qu'elle ne doit qu'à elle-même ou plutôt à sa pratique innovante de l'enseignement. Marie-Hélène Fasquel prône la méthode de la "classe inversée". Fini les cours soporifiques et les exercices à la maison ! Les élèves lisent la leçon chez eux et pratiquent ou débattent pendant les cours. 

Fini les cours ennuyeux, les notes et les exercices à la maison 

À cela, s'ajoute des projets originaux. Elle organise par exemple des interviews d'auteurs anglophones par Skype pour inciter les élèves à s'intéresser à leurs oeuvres, ou encore les aide à réaliser des vidéos du type des conférences TED. Laissant de côté les notes, elle préfère offrir des lots à ses élèves. Autant d'initiatives qui boostent la motivation des élèves : "Sans envie dans une classe, il ne se passe rien", assure-t-elle.

Si elle gagne, elle recevra une recompense d'un million de dollars, remise par l'association britannique Varkey et financée par l'émir de Dubaï. Mais ce prix, elle ne le veut pas pour elle, "je le fais pour les élèves", confie-t-elle au Parisien. C'est pourquoi elle a l'intention, en cas de victoire, de reverser le pactole à une association chargée de rattraper les décrocheurs scolaires. Les dix premiers lauréats du Global Teacher Prize seront connus en février, et le gagnant le 19 mars.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !