Pourquoi 1 animal est abandonné toutes les 3 minutes pendant l'été ?

Publié le 10 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Pendant l’été, un animal est abandonné toutes les 3 minutes. Heureusement, il existe des structures qui les accueillent et prennent soin d’eux à cette période. Nous avons rencontré Céline Verbeck, Responsable du refuge de la SPA (Société Protectrice des Animaux) de Vaux-le-Pénil en Seine-et-Marne.

 

Les motifs se cachant derrière l'abandon d'un animal

Il est aujourd'hui difficile de comprendre les motivations qui poussent les propriétaires d'animaux à abandonner leurs animaux pendant les périodes de vacances. Un divorce, une apparition d'allergies, un changement de comportement, des problèmes financiers...autant d'excuses qui pourraient pousser un propriétaire d'animal à se débarasser de son animal...encore plus en été. En effet, déplacé d'un milieu qui lui est familier, l'animal pourrait se sentir peu rassuré, rencontrer des difficultés à s'adapter au nouveau milieu et pourrait ainsi changer de comportement : ces quelques facteurs pourraient pousser les maîtres à abandonner leurs animaux. Un manque d'informations avant le départ en vacances pourrait également expliquer ce geste odieux.  Ceux qui abandonnent leurs animaux l'été, "ils ne l'avouent généralement pas" témoigne Nathalie du refuge de Chamarande en Essonne.


“Quand un chien abandonne son maître, ce n’est pas pour les vacances”


Chaque année, à l’approche de l’été, de nombreux propriétaires abandonnent leurs animaux pour partir en vacances. Face à ce triste constat, la Fondation 30 Millions d’Amis tirait la sonnette d’alarme début juin. A travers une vidéo émouvante mettant en scène le lien fort unissant un maître à son chien, la Fondation visait justement à sensibiliser à l’abandon des animaux.

 

Alors que faire de votre animal si vous partez en vacances ? Eh bien, grâce au carnet de route mis en ligne par la Fondation 30 Millions d’Amis, vous pourrez emmener votre animal avec vous et bénéficier d’astuces pour passer des vacances mémorables avec lui.


La SPA de Vaux-le-Pénil accueille 270 animaux


ll y a quelques semaines, nous nous sommes rendus au refuge SPA de Vaux-le-Pénil et avons rencontré Mia, une jeune Braque âgée d’un an et demi, jetée d’une voiture par ses maîtres sur le départ des vacances. Recueillie par la SPA de Vaux-le-Pénil, Mia aspire désormais à des jours heureux. “Entre 2015 et 2017, on a enregistré une augmentation des abandons qui représentent environ 7% chez les chiens et 20% pour les chats" déplore Céline Verbeck, la responsable du refuge. La SPA accueille les animaux abandonnés, les soigne, les prépare à l’adoption et leur trouve une famille.


Au total, le refuge compte 270 animaux : environ 170 chiens et une centaine de chats. L’été, le refuge de Vaux-le-Pénil, comme une grande majorité des refuges en France à cette période, affiche complet.


Comment agir ?


Il existe plusieurs façons d’agir :

  • en adoptant un animal avec les précieux conseils de la SPA ;
  • en donnant un peu de votre temps dans un refuge près de chez vous ;
  • en faisant un don à la SPA qui ne vit que de la générosité du public, un don qui leur permettra de continuer de soigner, d’accueillir et de protéger les animaux ;
  • si vous partez en vacances avec ou sans votre animal, suivez les conseils avisés de la SPA
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !