Pour réduire vos déchets, adoptez une poule !

Publié le 21 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Une poule mange 140 kg de déchets organiques par an, et permet donc de réduire largement le volume de nos poubelles. N'est-ce pas une bonne raison pour participer à l'opération lancée par l'agglomération de Rodez "Adoptez une poule" ?

Vous cherchez un moyen écolo et sympathique de réduire vos déchets ? Adoptez une poule ! Et oui, la poulette ne se contente pas de fournir de bons oeufs frais. Elle peut aussi vous débarasser de vos épluchures de cuisine, mais aussi des restes de repas comme le poisson, les croûtes de fromage ou le pain. Elle mange en effet jusqu'à 150 g de déchets alimentaires par jour.

C'est en s'appuyant sur cet argument que l'agglomération de Rodez a lancé l'opération "Adoptez une poule". Objectif : encourager les habitants à accueillir cet animal pour qu'il mange les déchets organiques de la maison et fasse baisser par la même occasion la masse de déchets à incinérer. Pour finir de convaincre, l'agglomération a lancé une expérimentation l'été dernier.

Les ordures ménagères ont diminué de 47.8% par an

50 familles ce sont portées volontaires pour être "foyers-témoins" durant les mois d’avril, mai et juin 2016 en pesant leurs déchets, le premier mois sans les poules et les deux autres mois avec des poules afin d’évaluer la quantité de déchets qui a pu être donnée pour les nourrir.

Les résultats sont très encourageants. "Sur les 11 premiers foyers, les ordures ménagères ont diminué de 47.8%, soit 140 kg par an et par foyer (foyer de 3 personnes en moyenne)", rapporte l'agglomération.

Mieux les poulettes sont devenues des compagnons indispensables. "Grâce à cette expérience j'ai découvert les poules. Ce sont des animaux très attachants. Convaincus de leur utilité (nos poubelles noires sont désormais très 
limitées et les oeufs des cocottes sont vraiment délicieux), nous avons agrandi la famille. Grisette et Vanille ont rejoint Griotte et Paillette. Cela nous a fait prendre conscience de diverses choses concernant l'environnement et nous faisons attention à l'eau, par exemple, etc", témoignent Martine et Daniel, dans un communiqué de l'agglomération.

Où adopter vos poules ?

Au cours de la seule année 2016, 172 poules ont été adoptées par le biais du programme "Adoptez une poule". L'opération continue. Vous souhaitez acueillir une poule dans votre foyer ? Rendez-vous dans les locaux de Rodez agglomération ou sur le site internet www.rodezagglo.fr pour télécharger le contrat d’adoption "Mes cocottes dépotent !" Elles sont données par deux avec une mangeoire, un abreuvoir et un sac de grain.

Et si vous ne vivez pas Rodez, rien ne vous empêche de vous procurer vous-même vos poules. Sur ce site, vous trouverez tous les lieux où les acheter et conseils pour élever vos galinacées dans de bonnes conditions : http://www.300oeufs.fr

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !