Pour lutter contre le cancer du col de l'utérus, l'OMS appelle à baisser le prix du vaccin

Publié le 6 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Un vaccin proposé à un prix inférieur permettrait de sauver de nombreuses vies, notamment dans les pays en voie de développement, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)​.

"Chaque année, le cancer du col de l'utérus tue plus de 250.000 femmes dans le monde, et 85% de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire". Pourtant, la plupart de ces décès pourraient être évités si le prix du vaccin était moins élevé, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) spécialisée sur le cancer.

Des études ont en effet démontré que la vaccination protège les femmes contre le cancer du col de l'utérus. Problème : le prix du vaccin anti-HPV, entre 111 et 123 euros, peut être un frein pour certaines femmes. Ce n'est pas le cas en France, où les jeunes filles éligibles bénéficient d’un remboursement à hauteur de 65 %. Mais dans les pays en développement, les femmes ne bénéficient pas de cette couverture. Résultat : pour ces familles aux budgets limités, la lutte contre le cancer du col n'est "souvent pas considérée comme une priorité, et les femmes n'ont pas accès à un traitement adéquats", explique le CIRC.

C'est pourquoi le Centre appelle les diverses autorités sanitaires mondiales à œuvrer pour la baisse du prix des vaccins contre le cancer du col de l'utérus. "Le coût des vaccins demeure un obstacle important, qui devra être surmonté pour permettre aux pays en développement d'élargir leur couverture vaccinale", estime Christopher Wild. Le directeur du CIRC appelle donc à booster la concurrence entre les fabricants afin de tirer les prix vers le bas. Ce qui inciterait les Etats défavorisés à se lancer dans la bataille contre le cancer du col de l’utérus.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !